FORÊT NUMIDE
  • Untitled
  • LE PRÉAMÉNAGEMENT FORESTIER par S.GRIM
  • PUBLICATIONS RELIÉES ET DIFFUSÉES À COMPTE D'AUTEUR
    • 1970-1979
    • 1980-1989
    • 1990-1999
    • 2000-2009
    • Après 2009
  • NOTICES FORESTIÈRES
    • Notices Brèves du Projet Pineraie de Saïda >
      • Notices 1 à 50
      • Notices 51 à 100
      • Notices 101 à 150
      • Notices 151 à 200
    • Notices Forestières Brèves >
      • Notices 1 à 50
      • Notices 51 à 100
      • Notices 101 à 150
      • Notices 151 à 200
    • Sylva Algeriensis >
      • Notices 1 à 50
      • Notices 51 à 100
      • Notices 101 à 150
      • Notices 151 à 200
  • Blog FORÊT NUMIDE

Première note à Yahia Nasrallah au sujet de son poster de janvier 2013: ''Le préaménagement comme moyen de lutte contre les incendies de forêts: l'expérience de la pineraie de Saïda (Ouest algérien)'' - 1.

8/31/2014

0 Comments

 

http://www.rencontre-medsuber.com/dmediafiles/biblio/2013-31.pdf
 

Monsieur Nasrallah,
  J'ai pris connaissance de votre poster à la fin duquel vous écrivez: ''Le feu a fait perdre une superficie 20 fois supérieure dans la forêt de Tafrent qu’à Djaafra chéraga entre1976  et 1993, mais la deuxième période comprise entre 1994 et 2010 est caractérisée par des taux rapprochés dans les 2 forêts. Le préaménagement peut servir comme modèle pour limiter les dégâts des incendies.

 Dans plusieurs de mes Notices évoquant  préaménagement forestier, il est traité des statistiques des incendies dans notre territoire d'intervention d'alors. Vous n'en avez sans doute pas pris connaissance bien que plusieurs institutions forestières, dont la conservation de Saïda, en aient été destinataires. Il me faudra sans doute un peu de temps pour avoir sous les yeux les chiffres précis mais, sans conteste, sur la vingtaine de milliers d'hectares de la subdivision de Sidi Embarek, les incendies n'ont parcouru en moyenne entre 1980 et 1989 qu'une superficie négligeable. Les années 1990, 1991, 1992, et 1993 ont probablement été également indemnes de grands sinisttres.
 Survinrent ensuite, en 1994, les gigantesques mises a`feu qui dévastèrent la forêt d'Oum Graf ( fraction importante de la forêt domaniale de Djafra Cheraga. Cette année 1994 vit environ 280 000 ha - je cite de mémoire - de formations forestières partir en fumée sur l'ensemble du territoire algérien, un record absolu probablement.  
 À l'été 1996 à Saïda - j'y étais de passage - les riverains des forêts reçurent le ''conseil'' de procéder rapidement à la récolte de leurs céréales arrivées à maturité des feux importants, du type de ceux de 1994, devant survenir. En définitive les incendiaires renoncèrent à leur dessein.
 A. Benabdeli, utilisant la plume de A. Kefifa, estime que des considérations en relation avec les opérations de pacification on '' conduit parfois au sacrifice involontaire du patrimoine forestier''  . Si pareille expression ne renseigne pas sur les auteurs des incendies et sur leur motivation réelle, il ne fait par contre aucun doute que les petits sinistres relevés entre 1980 et 1987 avaient tous la même origine: le personnel du secteur forestier ou leurs familles. À cet égard et à titre d'exemple, le gardien du poste vigie de Berrah, de la tribu des Krarcha, s'est distingué par les mises à feu qu'il provoquait et, grand propriétaire d'ovins, par lle pastoralisme spéculatif qu'il pratiquait au mépris de la légistation et au détriment de la forêt.
 Les recherches sur les dispositifs de lutte contre l'incendie dans le cadre du préaménagement sont demeurées inachevées du fait que K. Benabdeli et ses comparses ont dissous le projet Pineraie dans la précipitation et aussi dans la violence.
 Brièvement, le dispositif imaginé reposait sur les soubassements suivants:
                     - Compartimentage des massifs - d'une manière orthogonale ou non rectiligne selon la topographie,
                                            Nota 
                Les responsables régionaux et locaux du secteur forestier se sont continuellement opposés à la constitution, en forêt de Tafrent d'un terrain de démonstration pour la version non rectiligne de la méthode de préaménagement. En définitive ce sera en forêt de Baïnem que le modèle sera installé en 1993 et 1994 sur une surface réduite (250 ha) mais représentative des terrains forestiers pentus. Cette fois aussi l'expérience sera interrompue le 31 décembre 1994, sur ordre verbal et sans crier gare comme à Saïda mais  sans violence. 
              
              La première tentative d'aménager réellement les forêts d'Algérie eut lieu en 1968 dans la forêt domaniale de Senalba Chergui et la dernière en 1994 dans la forêt domaniale de Baïnem.
              
             Les cadres du secteur forestier d'Algérie - universitaires compris - ont prohibé pour l'éternité l'aménagement et la sylviculture; il est bien écrit pour l'éternité. Ils ont par la même occasion condamné la forêt algérienne à la disparition rapide.

Grim, ingénieur civil des eaux et forêts                                               (à suivre)
0 Comments

Requête en vue du réexamen du mémoire qui a valu à Kefifa Abdelkrim, en 2014 à l'université de Tlemcen, l'obtention du grade de docteur en sciences

8/30/2014

2 Comments

 
1 - Intitulé du mémoire
            Contribution à l'étude et à la cartographie de l'impact des pressions anthropozoogènes et climatiques sur les ressources naturelles des monts de Saïda (Algérie)

2 - Auteur
            Kefifa Abdelkrim

3 - Jury de soutenance
            Bouhraoua Rachid-Tarik, Letreuch-Belarouci Assia, Souidi Zahera, Labani Abderrahmane, Benabdeli Khéloufi.

          Nota
1 - L'une des membres du jury se nomme Assia Letreuch-Belaroussi; elle est probablement la fille de Noureddine Letreuch-Belarouci. Inviter son enfant - si c'est le cas,  à prendre pour mentor un personnage de l'acabit de Khéloufi Benabdeli revient à lui rendre un mauvais service. Ce docteur d'Aix-Marseille a déjà sa vie professionnelle - faite de haine, d'incompétence, d'égoïsme,  de racisme, de plaisir à nuire - derrière lui. Assia Letreuch-Belaroussi - que j'ai connu, si c'est elle, petite fille de moins d'une dizaine d'années - a tout son avenir pour répandre le savoir, la conscience professionnelle, le travail bien fait; un avenir qu'il faut lui souhaiter à l'opposé de l'existence des vieux cadres des forêts - universitaires compris - qui n'ont agi, depuis 1965,  que dans l'espoir de voir le dernier arbre de leur pays anéanti.


2 - Le directeur de thèse, Khéloufi Benabdeli était un ingénieur d'application des forêts formé à l'institut de technologie agricole de Mostaganem avant que l'université d'Aix-Marseille en fasse un docteur en sciences. Repéré sans doute par ses chefs comme un homme des basses besognes, il a été chargé en 1987 de pulvériser le projet Pineraie de Saïda où se mettait en place le volet orthogonal de la doctrine d'aménagement sur compartimentage préalable antérieurement appelée méthode de préaménagement.
    Une fois le projet mis à terre avec les graves conséquences qui s'en suivirent - par exemple, Mohamed Marok, la cheville ouvrière du projet, terrorisé, après des mois d'angoisse et de désespoir perdra la vie pour n'avoir pas su se ménager -, notre futur directeur de thèse va occuper durant une année le poste budgétaire de directeur général adjoint dans un organisme sous tutelle du ministère de l'Agriculture toujours dans l'Oranie, le reste de l'Algérie lui paraissant concentrer tous les périls; en attendant que sa demande de mutation au ministère de l'enseignement supérieur reçoive une réponse favorable.
   En 1996, à son jury de soutenance à Marseille siège Roger Loisel qui, déjà en 1983, avait chaleureusement applaudi au mémoire inepte de Bachir Kadik avant de décider, bien plus tard, que l'épouse de ce dernier devait également rejoindre le cénacle des scientifiques de qualité exceptionnelle. Il s'agit là d'une présentation simplifiée de l'affaire.


3 - Parmi les impacts anthropozoogènes, p. 167, K. Benabdéli fait énumérer à son protégé A. Kefifa:
                  - La lutte antiterroriste qui a ''conduit parfois au sacrifice volontaire d'une partie du patrimoine forestier''. On devine qu'il s'agit d'initiatives lourdes que le secteur forestier préfère garder entre soi ou dans la formulation euphéministique. 
                  - Les impressionnants défrichements de boisements sont pieusement nommés cultures en extension.
                 - Les aménagements représentent cependant pour notre savant de Marseille la calamité suprême. Il fait écrire à la page 168: '' Parmi les actions dévastatrices des forêts, il y a lieu de noter des opérations d'aménagement et de mise en valeur financées mais qui se sont traduites par une altération des systèmes forestiers.''  Ce qui a été soufflé en 2011 à Ghaouti Kerrache est repris ici pour bien enfoncer le clou.
                - Les statistiques empruntées au manuel de préaménagement déjà citées par G. Kerrache sont une nouvelle fois assénées. Des photographies sont présentées montrant des entailles dans le réseau de compartimentage qui sont - faut-il le redire? - de simples ouvertures au bulldozer sans fossés, sans dévers, et surtout sans entretien parfois depuis 40 ans.
    K. Benabdeli ignore que la rue Didouche, la rue de la Canebière ou l'Avenue des Champs-Élysées, non entretenues durant quarante ans, seront couvertes d'entailles, de fondrières voire, par endroits, de végétation.
   Malgré des demandes réitérées, l'administration forestière comme l'O.N.T.F. ont toujours refusé de financer ne serait-ce qu'un mètre de voirie digne de ce nom.


4 - Il est également écrit que ''les travaux de préaménagement engendrent une superficie dénudée très importante... de l'ordre de  13,2%.''  Ainsi, pour Aïn Zeddim la superficie défrichée atteindrait environ 475 ha soit légèrement moins que l'étendue de la première série. C'est une calomnie et Google Earth fait opportunément justice de cette malveillance.
 
5 - Khéloufi Benabdeli fait encore écrire à la page 170:''cette superficie dénudée
peut induire à (
sic) de très graves calamités (chablis, érosion, ….etc. (sic)) surtout sous conditions particulaires (sic) de la région (climat capricieux (sic), puits (sic) torrentielle, ...''
          Là, si nous sommes bien un peu dans le mémoire de A. Kefida, nous                       sommes surtout en plein dans du Khéloufi Benabdeli.

          
2 Comments

Requête en vue du réexamen du mémoire qui a valu à Ghaouti Kerrache, le 22 juin 2011 à l'université de Tlemcen, l'obtention du grade de magistère en sciences de l'agronomie et des forêts (1)

8/30/2014

0 Comments

 

1 - Intitulé du mémoire
           Impact du préaménagement sur les formations forestières: cas de la forêt de Fenouane (commune de Ain El Hadjar, wilaya de Saida, Algérie)

2 - Auteur
          Kerrache Ghaouti

3 - Jury de soutenance
          N. Letreuch-Belarouci, T.-R. Bouhraoua, A. El Haitoum, A. Labani, K. Benabdeli.
                   
           Nota
1 - Le mémoire ne traite pas de la forêt de Fenouane comme indiqué en titre,  mais de celle d'Ain Zeddim.
  
 2 - Sur la page de garde, K. Benabdeli est présenté comme ''invité'' au jury de soutenance alors qu'il est cité comme codirecteur du mémoire dans les Remerciements. En  réalité, ce sabordeur du projet de préaménagement à la fin des années 1980 est, bien plus que l'auteur, le contempteur principal de la méthode de mise en valeur évoquée et, de façon plus générale, de tout aménagement forestier effectif - non de pure forme par conséquent.


  3 - N. Letreuch-Belarouci, alors qu'il occupait la fonction de chef du département forêts à l'Institut national agronomique d'Algérie, avait continuellement approuvé la doctrine du préaménagement. Son soutien à un travail qui laisse grandement à désirer sur tous les plans demeure un mystère. 

 4 - Dans les monts de Daia et de Saida, de nombreuses forêts: Tendfelt, Doui Thabet, Zegla... et celles prétendument aménagées par le B.N.E.D.E.R., disposent de soit disant procès verbaux d'aménagement. Jamais il n'est fait état de leur coût, du niveau d'application des opérations prescrites, des résultats obtenus.
 
5 - Plusieurs forêts ont été aménagées plusieurs fois mais le résultat est toujours identique: documents oubliés sur des étagères ou jetés à la poubelle. Même les fascicules de gestion et les titres de propriété des forêts domaniales ont disparu depuis le milieu des années 1980 de l'administration forestière centrale. Les cartes des parcelles, les cartes informatisées, le projet de dispositif de lutte contre l'incendie couplé à la voirie de préaménagement, des centaines de Notices semblent également introuvables.

6- Un technicien forestier aussi compétent comme gestionnaire que comme praticien de terrain (L.B.) a réalisé en 1985-1986 une cartographie comparative des infrastructures de préaménagement et du parcellaire préconisé par le B.N.E.F. en forêt domaniale de Tendfelt. Son travail, que la hiérarchie forestière lui a interdit d'évoquer, montrait clairement l'inapplicabilité des préconisations formelles du bureau régional d'études de l'O.N.T.F. dirigé alors par l'ancien - premier - directeur des forêts issu pourtant de l'École nationale des eaux et forêts de Nancy. 

7 - La forêt d'Ain Zeddim, et par la même occasion de Fenouane, apparaît sur l'imagerie Google Earth; la résolution des images s'améliore continuellement, assez déjà pour faire justice des malveillances de  K. Benabdeli et de ses affidés.  
 
8 - Sur Internet, le mémoire n'est pas paginé et ne comporte pas de bibliographie.  
0 Comments

Fraude et incompétence dans le milieu universitaire d'Algérie* (2)

8/28/2014

3 Comments

 
 * cf. l'affaire Raphaël Gros et coauteurs                                                                                  (www.foretnumide.com du 20 au 26 août                                                                              2014).
 1 - Un mémoire inepte présenté en 1983 devant un jury de soutenance vaut à            son auteur - un dignitaire du secteur forestier d'Algérie - le grade de                        docteur en Sciences.
        
                        1.1 - Intitulé du mémoire
                                     - Kadik B. Contribution à l'étude écologique du pin d'Alep en Algérie: écologie, dendrologie, morphologie. Thèse de doctorat es-sciences. Aix-Marseille, 1983, 288 p.    
                        
                        1.2 - Intitulé de la requête visant le réexamen du mémoire
                                     - Grim S.  Requête en vue du réexamen par un jury impartial du mémoire ayant valu à M. Bachir Kadik, ancien préposé des services agricoles, l'offrande illégale du grade de docteur es Sciences par une université française en 1983.
                                     - Garants politico-administratifs de l'irrévocabilité de la diistinction: Docteurs P. Quézel, R. Morandini, R. Loisel, S. Djebaili entre autres; garants scientifiques: personne.
                                     - Un cas paroxystique de néo-lyssenkisme aux conséquences épouvantables sur la forêt et la conservation de la nature en Algérie.
Eaux et forêts, 1983, 60 p.
                         
                          1.3 - Représailles
                                          1.3.1 - 1965-1982
     - 1969. - Mutation sans raison à Abadla (sud de Béchar)
     
     - 1973. - Mutation sans raison à Saida.
     
     - 1980. - Mutation pour occuper une responsabilité fictive à Alger.
                  - Arrestation par la Sécurité militaire sur dénonciation calomnieuse                            venant de responsables du secteur forestier; présentation par des                         gendarmes du tribunal militaire de Blida devant le juge d'instruction                       de Hadjout; mise en liberté provisoire; acquittement par le tribunal de                     Tipasa.
     
     - 1981. -Mutation sans raison à Saida.
                                           
                                       1.3.2 - 1983-2000
     
     - 1983 - Quelques mois avant la présentation de son mémoire devant le jury                      de soutenance, Bachir Kadik adresse une lettre officielle au directeur                    général de l'O.N.T.F. (Office national des travaux forestiers) dans                              laquelle il écrit que Grim, à Saida, travaille pour les intérêts de la                              Belgique. Par compassion, un agent de l'Office remet                                                  confidentiellement au calomnié une copie de la correspondance.
                  ''Les intérêts supérieurs de la Nation étant menacés'', comme il se                          disait dans ces temps à propos à peu près de n'importe quoi, le                              directeur général devait, après avoir pris connaissance de'' l'alerte'',                        transmettre le  message au responsable du Bureau de sécurité et                         prévention de l'organisme (antenne de la Sécurité militaire) qui, à                           son  tour, aurait à  porter ''l'information'' vers ses supérieurs des                               Renseignements de l'Armée. La machination éventée, l'affaire,                                 apparemment n'eut pas de suite.
    
   - 1984 - Privation de l'indemnité due  au titre d'enseignant vacataire du module                  d'aménagement forestier à l'institut national agronomique (I.N.A.)                            d'Algérie.
  
 - 1985 - Destruction par des agents de l'administration forestière de deux                             placettes permanentes de sylviculture installées par les docteurs                           Pierre André et Philippe Blérot en forêt de Fenouane.
      
   - 1987 - Mutation sans raison à Alger.
               - Interdiction - non notifiée - d'exercer une activité en forêt ou d'avoir une                    responsabilité quelconque dans l'administration forestière.
                  
               - Interrogatoire - tendu mais sans violence - par deux agents de la                            Sécurité militaire dans l'un des bureaux du vice-ministère de                                     l'environnement et des forêts (responsable d'alors: Aissa Abdellaoui).
                 
               - Interrogatoire quelques semaines plus tard - avec vociférations et                          menaces de l'un des deux agents de la Sécurité militaire - dans le                          salon  du ministre de l'hydraulique, de l'environnement  et des forêts                      en présence du directeur des aménagements forestiers  Abdallah                         Ghebalou  et du responsable du Bureau de sécurité et prévention du                     ministèr (à la tête du département ministériel à cette époque:                                   Mohamed Rouighi).
  
 - 1988 - Suspension de salaire.
             - Interdiction - non notifiée - d'exercer une activité en forêt  ou d'avoir une                 responsabilité quelconque dans l'administration forestière.
                                         -           
 - 1989 - Interdiction - non notifiée - d'exercer une activité en forêt ou d'avoir une                   responsabilité quelconque dans l'administration forestière.
            
             - Interdiction - notifiée - d'exercer à l'O.N.T.F. (Office national des travaux                  forestiers). La décision revient à rendre impossible toute application sur                le terrain de modèles d'aménagement ou de sylviculture, notamment le                volet  non rectiligne de la méthode d'aménagement sur                                              compartimentage préalable , les réalisations ne  relevant pas de                            forestière.


-1990 - Interdiction - non notifiée - d'exercer une activité en forêt ou d'avoir                           une responsabilité quelconque dans l'administration forestière.



-1991 - Interdiction - non notifiée - d'exercer une activité en forêt ou d'avoir                           une responsabilité quelconque dans l'administration forestière.

- 2000 - Éviction de l'administration forestière d'Algérie.
                                         
                                                1.3.3 - 2001-2014
                  Attente  de recouvrer les droits, les biens et les archives spoliés -                           certains depuis plus de quarante ans -... que justice soit enfin rendue.                    
                                           

2. Le combat d'Ahmed Rouadjia (2007-2014)
                      
                          2.1 - Les affaires Amar Rouab, Saou et Tahar Ben Khrafallah                                                exposées à l'opinion publique.
                                   http://www.algerie-focus.com/blog/2012/02/revelations-la-banalisation-du-plagiat-au-sein-de-luniversite-algerienne/


                          2.2 - L'exaspération de Mohamed Houmani relatée

                          2.3 - Citations d'Ahmed Rouadjia

                                                Nota
             Des citations seront reproduites parce qu'elles décrivent un contexte                       semblable à celui prévalant dans les secteurs forestier et de l'écologie                  végétale - volet universitaire compris (cf. le lien précédent).
            
      
1 - «Si certains  plagiats sont facilement détectables, parce que trop voyants               ou  trop « grossiers », d’autres sont en revanche plus « subtiles », car                     éparpillés dans les mémoires de thèses, tandis que les références et les               sources réelles sont escamotées ou attribuées à des auteurs outre que                 ceux consultés, ce qui est une manière astucieuse de donner le change.»


    2 - «Car les dégâts provoqués par le plagiat et le silence qui l’a entouré                         jusqu’à alors sont incommensurables.»
                                Nota
                        L'un des deux sous-titres de la requête de 1983 visant le                                          réexamen d'un mémoire de doctorat prédisait des ''conséquences                          épouvantables...''

 3 - «Il est facile de déduire donc que le nombre de plagiaires devenus                      « docteurs » sont légion dans nos établissements universitaires. Ce sont               ceux-là même qui encadrent à l’heure présente des milliers d’étudiants                 inscrits aussi bien en système classique qu’en système LMD.»
                             Nota
                         Dans le secteur forestier d'Algérie - monde universitaire compris -,                            tout dignitaire ou tout ingénieur appelé à exercer une fonction                                    supérieure peut prétendre à devenir docteur en Sciences; il suffit                            qu'il en exprime l'intention. Les  filières de délivrance de                                            doctorats de complaisance, qui existent  depuis le début des                                    années 1980, ne font que s'étendre et gagner en force et en                                     arrogance.
                      
                    2.4 - Représailles contre Ahmed Rouadjia
                                                http://lequotidienalgerie.org/2010/10/29/le-professeur-ahmed-rouadjia-condamne-a-6-mois-de-prison-ferme-pour-delit-dopinion/
                                        - 2008 - Suspension de fonction et privation de salaire.
                                       - 2009 - Condamnation à 25 000 DA d'amende.
                                       - 2010 - Condamnation à 6 mois de prison ferme et privation                                                         de salaire.


3 - L'affaire Ziad Lattouf ( 7 janvier 2011)
 
              http://archeologie-copier-coller.com/?p=10970

            Beaucoup de similitudes avec le cas traité en 1983.

                 
3 Comments

Fraude et incompétence dans le milieu universitaire d'Algérie*(1)

8/27/2014

0 Comments

 
                                                                 * cf. l'affaire Raphaël Gros et coauteurs                                                                                  (www.foretnumide.com du 20 au 26 août                                                                              2014).
 1 - Un mémoire inepte présenté en 1983 devant un jury de soutenance vaut à              son auteur - un dignitaire du secteur forestier d'Algérie - le grade de docteur
      en Sciences.
        
                        1.1 - Intitulé du mémoire
                                     - Kadik B. Contribution à l'étude écologique du pin d'Alep en Algérie: écologie, dendrologie, morphologie. Thèse de doctorat es-sciences. Aix-Marseille, 1983, 288 p.    
                        
                        1.2 - Intitulé de la requête visant le réexamen du mémoire
                                     - Grim S.  Requête en vue du réexamen par un jury impartial du mémoire ayant valu à M. Bachir Kadik, ancien préposé des services agricoles, l'offrande illégale du grade de docteur es Sciences par une université française en 1983.
                                     - Garants politico-administratifs de l'irrévocabilité de la diistinction: Docteurs P. Quézel, R. Morandini, R. Loisel, S. Djebaili entre autres; garants scientifiques: personne.
                                     - Un cas paroxystique de néo-lyssenkisme aux conséquences épouvantables sur la forêt et la conservation de la nature en Algérie.
Eaux et forêts, 1983, 60 p.
                         
                          1.3 - Représailles
                                          1.3.1 - 1965-1982
     - 1969. - Mutation sans raison à Abadla (sud de Béchar)
     
     - 1973. - Mutation sans raison à Saida.
     
     - 1980. - Mutation pour occuper une responsabilité fictive à Alger.
                  - Arrestation par la Sécurité militaire sur dénonciation calomnieuse                                venant de responsables du secteur forestier; présentation par des                              gendarmes du tribunal militaire de Blida devant le juge d'instruction de                      Hadjout; mise en liberté provisoire; acquittement par le tribunal de                                Tipasa.
     
     - 1981. -Mutation sans raison à Saida.
                                           
                                       1.3.2 - 1983-2000
     
     - 1983 - Quelques mois avant la présentation de son mémoire devant le jury de                        soutenance, Bachir Kadik adresse une lettre officielle au directeur                               général de l'O.N.T.F. (Office national des travaux forestiers) dans                                   laquelle il écrit que Grim, à Saida, travaille pour les intérêts de la                                   Belgique. Par compassion, un agent de l'Office remet                                                      confidentiellement au calomnié une copie de la correspondance.
                    ''Les intérêts supérieurs de la Nation étant menacés'', comme il se disait                    dans ces temps à propos à peu près de n'importe quoi, le directeur                            général devait, après avoir pris connaissance de'' l'alerte'', transmettre le                    message au responsable du Bureau de sécurité et prévention de                                 l'organisme (antenne de la Sécurité militaire) qui, à son  tour, aurait à                         porter ''l'information'' vers ses supérieurs des Renseignements de                               l'Armée. La machination éventée, l'affaire,  apparemment n'eut pas de                        suite.
    
   - 1984 - Privation de l'indemnité due  au titre d'enseignant vacataire du module                      d'aménagement forestier à l'institut national agronomique (I.N.A.)                                d'Algérie.
    
   - 1987 - Mutation sans raison à Alger.
                  
               - Interrogatoire - tendu mais sans violence - par deux agents de la                                  Sécurité militaire dans l'un des bureaux du vice-ministère de                                          l'environnement et des forêts (responsable d'alors: Aissa Abdellaoui).
                 
               - Interrogatoire quelques semaines plus tard - avec vociférations et                               menaces de l'un des deux agents de la Sécurité militaire - dans le salon                    du ministre de l'hydraulique, de l'environnement  et des forêts en                                  présence du directeur des aménagements forestiers  Abdallah Ghebalou                  et du responsable du Bureau de sécurité et prévention du ministère                           (à la tête du département ministériel à cette époque: Mohamed Rouighi).
    
   - 2000 - Éviction de l'administration forestière d'Algérie.
                                         
                                                1.3.3 - 2001-2014
                  Attente  de recouvrer les droits, les biens et les archives spoliés -                                certains depuis plus de quarante ans -... que justice soit enfin rendue.                    
                                           

2. Le combat d'Ahmed Rouadjia (2007-2014)
                      
                          2.1 - Les affaires Amar Rouab, Saou et Tahar Ben Khrafallah                                                exposées à l'opinion publique.
                                   http://www.algerie-focus.com/blog/2012/02/revelations-la-banalisation-du-plagiat-au-sein-de-luniversite-algerienne/


                          2.2 - L'exaspération de Mohamed Houmani relatée

                          2.3 - Citations d'Ahmed Rouadjia

                                                Nota
        Des citations seront reproduites parce qu'elles décrivent un contexte                          semblable à celui prévalant dans les secteurs forestier et de l'écologie                      végétale - volet universitaire compris.
                         2.4 - Représailles contre Ahmed Rouadjia
                                                http://lequotidienalgerie.org/2010/10/29/le-professeur-ahmed-rouadjia-condamne-a-6-mois-de-prison-ferme-pour-delit-dopinion/
                                        - 2008 - Suspension de fonction et privation de salaire.
                                       - 2009 - Condamnation à 25 000 DA d'amende.
                                       - 2010 - Condamnation à 6 mois de prison ferme et privation                                                         de salaire.


3 - L'affaire Ziad Lattouf ( 7 janvier 2011)
 
              http://archeologie-copier-coller.com/?p=10970

            Beaucoup de similitudes avec le cas traité en 1983.

                 

0 Comments

Dans un deuxième article, Raphaël Gros et ses deux coauteurs présentent une image Google Earth sur laquelle apparaît une partie du réseau de compartimentage et de desserte (G)

8/26/2014

0 Comments

 
Titre de l'article

   Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de la forêt de Fénouane (monts de Saida, Algérie occidentale)
          Afrique Science, Vol. 10, n°2, 2014, 419-433   

Les auteurs

   1 -  Raphaël Gros
               - Docteur en Sciences depuis 2002
               - Maître de conférences
  
  2 - Premier coauteur
               - Docteur en Sciences depuis 1996
                           Le jury de soutenance réuni le 26 juin 1996 à l'université de Sidi                                    Bel Abbès comprenait  René Loisel en qualité de co-directeur de                                  thèse. Précisons que Roger Loisel a été le directeur de thèse  de                                l'épouse de l'ancien préposé des services agricoles promu docteur                            en Sciences en 1983. Comme l'époux, l'épouse a accédé au rang                                de docteur en Sciences grâce à l'université d'Aix-Marseille.
               - Professeur
               - Études et parcours professionnel (cf. le CV disponible sur Internet).

                           '' 1975 - Ingéniorat en agronomie appliquée. Institut national de                                     formation supérieure en agronomie de Mostaganem, Algérie.''
                             Faux. 
                             En 1975 ce centre de formation en agronomie se nommait Institut                                de technologie agricole (ITA) de Mostaganem.
                             
                            1975-1976 - Ingénieur. Chef du service aménagement et                                               production de la direction régionale des pépinières de l'Ouest                                       algérien.
                            Dans la réalité, l'«ingénieur» n'a ni aménagé ni produit; il a occupé                             un poste budgétaire dans l'attente de l'acceptation de sa                                                 candidature comme étudiant à l'université d'Aix-Marseille. Son                                       responsable, le directeur régional des pépinières (M.K.) était par                                contre un professionnel accompli. Il était issu du corps des                                            préposés de l'administration forestière française (cf. le blog de                                      www.foretnumide.com, 8 août 2014). Intelligent, persévérant,                                        studieux, M.K. s'était formé tout seul parce que vouant une grande                                passion à son métier de pépiniériste.

                           1976-1977 - Aucune information disponible. Étudiant en France?
                           1977-1978 -     ''                  ''                   ''                   ''                    ''
                           1978-1979 -     ''                  ''                   ''                   ''                    ''
                           1979-1980 -     ''                  ''                   ''                   ''                    ''
                                                      1980 - Diplôme d' Etudes Approfondies en Ecologie                               méditerranéenne : Incidences de l'action de l'homme et de l'animal                             sur la végétation. Faculté des Sciences et Techniques de St                                          Jérôme, Laboratoire de Botanique et d`Ecologie Méditerranéenne,                              université d'Aix-Marseille III-Marseille (France).
                            1980-1981 - Aucune information disponible. Étudiant en France?
                            1981-1982 -     ''                ''                    ''                   ''                       ''

                            1982-1984 - Directeur régional de l'O.N.T.F
                             Faux.
                             Le directeur régional de l'O.N.T.F. était S.B.
                                                        1983 - Doctorat de 3ème cycle en Ecologie                                             appliquée : »Mise au point d'une méthodologie d'appréciation de la                             pression anthropozoogène sur la végétation dans la région de                                      Télagh (Algérie) ». 189 pages, Faculté des Sciences et Techniques                              de St Jérôme, Laboratoire de Botanique et d`Ecologie                                                      Méditerranéenne, université d'Aix-Marseille III-Marseille (France).
 

 3 - Deuxième coauteur
                - Docteur en Sciences depuis décembre 2013
                           Le jury de soutenance réuni le 8 décembre 2013 à l'université de                                  Tlemcen comprenait notamment Jérôme Poulenard (professeur,                                  université de Savoie), Virginie Baldy (maître de conférences,                                          université d'Aix-Marseille) et Raphaël Gros (maître de conférences,                              université d'Aix-Marseille) ce dernier en qualité de co-directeur de                                thèse. Jérôme Poulenard étant un camarade de Raphaël Gros, on                              imagine qu'il souscrit également à la déontologie de Pierre Quézel,                             Roger Loisel et Marcel Barbero. En ce qui concerne Virginie Baldy,                               relevant de la même institution académique marseillaise, la                                         question ne se pose même pas.
                   - Maître de conférences


Remarques concernant l'article

  1 - p. 419/1, '' Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de  la forêt de Fénouane (sic) (monts de Saida, Algérie occidentale). 
                             - Il s'agit plus exactement de la forêt de Fenouane, sans accent sur le e.
                             - Sur le fascicule de propriété de la forêt et sur la carte cadastrale annéxée il est écrit Fenouane.
                             - P.Seltzer, dans son ouvrage Climat de l'Algérie cite la station de Fenouane installée à la ferme Jaillet non loin de la forêt objet de l'article.

  2 - p. 419/2, ''Eu égard à cette situation, l’Algérie figure au premier rang des pays qui devraient bénéficier impérativement de strictes mesures de protection puisqu'elle présente de nombreux atouts en rapport avec sa grande diversité
biologique et son impact sur l'équilibre socioéconomique du pays.
 
                              - Confus, incompréhensible.
                              - Par ailleurs, il n'existe pas de classement de pays  ''qui devraient bénéficier impérativement de strictesmesures de protection ...''
  

3 - p. 419/3, '' Au cours des deux dernières décennies (1985-2010)...''
                            - L'intervalle 1985-2010 correspond à 25 ans et 25 ans ne correspondent pas à deux décennies mais à un quart de siècle. Il aurait par conséquent été plus juste d'écrire: Au cours d'un quart de siècle (1985-2010)...

  4 - p. 420/1, ''Parmi les agressions que subit la forêt, l'incendie est le (sic) plus grave (sic) non seulement il peut entraîner la destruction totale de la végétation mais il altère le sol, enlaidit le paysage et compromet souvent la reconstitution végétale.''
                            - ''la plus grave'' au lieu de ''le plus grave''
                            - Point virgule ou deux points entre ''grave'' et ''non''
                            - Au lieu de ''compromet souvent...'', écrire par exemple: '' compromet parfois...'' ou bien: '' compromet souvent la reconstitution végétale sur les territoires livvrés aux grands troupeaux domestiques (pastoralisme spéculatif) peu de temps après le passage du feu.''
  
 5 - p. 420/2, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek''. La localité de Sidi Embarek, anciennement dénommée Garrigue - du nom d'une famille d'agriculteurs dont le dernier exploitant, Georges, est mort en France en 2004 - n'est pas un chef-lieu de commune. La forêt de Fenouane relève de la commune d'Ain el Hadjar. Il est possible de s'en assurer en consultant par exemple Wikipédia ou, toujours sur Internet, l'annuaire des bureaux de poste de Saida d'Algérie Poste.
 
  6 - p. 420/2 et p. 421, '' Elle est située dans la commune (sic) de Sidi M'barek à une trentaine de kilomètre (sic) de la wilaya (sic) de Saida...'' 
                         - kilomètres au lieu de kilomètre.
                         - La forêt de Fenouane n'est pas située à une trentaine de kilomètres de la wilaya de Saida puisqu'elle se trouve dans la wilaya de Saida.
                        - Il aurait fallu écrire que la forêt de Fenouane se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Saida.
                                                              
                                                           Trois fautes sur un segment de phrase rédigé                                                                par trois docteurs en Sciences!

  7 - p. 422. Contrairement à ce qui est écrit en légende de la Figure 1, l'emplacement des ''parcelles d'études'' n'est pas indiqué sur l'image Google. 

 Références
 1 - www.foretnumide.com du 20 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(A)''.
 2 -     ''             ''                ''     du 21 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(B)''.
 3 -     ''             ''                ''     du 22 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(C)''.
 4 -     ''             ''                ''     du 23 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(D)''.
 5 -     ''             ''                ''     du 24 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(E)''.
 6 -     ''             ''                ''     du 25 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(F)''.
0 Comments

Dans un deuxième article, Raphaël Gros et ses deux coauteurs présentent une image Google Earth sur laquelle apparaît une partie du réseau de compartimentage et de desserte (F)

8/25/2014

1 Comment

 

Titre de l'article

   Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de la forêt de Fénouane (monts de Saida, Algérie occidentale)
          Afrique Science, Vol. 10, n°2, 2014, 419-433   

Les auteurs

   1 -  Raphaël Gros
               - Docteur en Sciences depuis 2002
               - Maître de conférences
  2 - Premier coauteur
               - Docteur en Sciences depuis 1996
                           Le jury de soutenance réuni le 26 juin 1996 à l'université de Sidi                                    Bel Abbès comprenait  René Loisel en qualité de co-directeur de                                  thèse. Précisons que Roger Loisel a été le directeur de thèse  de                                l'épouse de l'ancien préposé des services agricoles promu docteur                            en Sciences en 1983. Comme l'époux, l'épouse a accédé au rang                                de docteur en Sciences grâce à l'université d'Aix-Marseille.
               - Professeur
               - Études et parcours professionnel (cf. le CV disponible sur Internet).
                           '' 1975 - Ingéniorat en agronomie appliquée. Institut national de                                     formation supérieure en agronomie de Mostaganem, Algérie.''
                             Faux. 
                             En 1975 ce centre de formation en agronomie se nommait Institut                                de technologie agricole (ITA) de Mostaganem. 
 
 3 - Deuxième coauteur
                - Docteur en Sciences depuis décembre 2013
                           Le jury de soutenance réuni le 8 décembre 2013 à l'université de                                  Tlemcen comprenait notamment Jérôme Poulenard (professeur,                                  université de Savoie), Virginie Baldy (maître de conférences,                                          université d'Aix-Marseille) et Raphaël Gros (maître de conférences,                              université d'Aix-Marseille) ce dernier en qualité de co-directeur de                                thèse. Jérôme Poulenard étant un camarade de Raphaël Gros, on                              imagine qu'il souscrit également à la déontologie de Pierre Quézel,                             Roger Loisel et Marcel Barbero. En ce qui concerne Virginie Baldy,                               relevant de la même institution académique marseillaise, la                                         question ne se pose même pas.
                   - Maître de conférences


Remarques concernant l'article

  1 - p. 419/1, '' Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de  la forêt de Fénouane (sic) (monts de Saida, Algérie occidentale). 
                             - Il s'agit plus exactement de la forêt de Fenouane, sans accent sur le e.
                             - Sur le fascicule de propriété de la forêt et sur la carte cadastrale annéxée il est écrit Fenouane.
                             - P.Seltzer, dans son ouvrage Climat de l'Algérie cite la station de Fenouane installée à la ferme Jaillet non loin de la forêt objet de l'article.
  
  2 - p. 419/2, '' Au cours des deux dernières décennies (1985-2010)...''
                            - L'intervalle 1985-2010 correspond à 25 ans et 25 ans ne correspondent pas à deux décennies mais à un quart de siècle. Il aurait par conséquent été plus juste d'écrire: Au cours d'un quart de siècle (1985-2010)...

  3 - p. 420/1, ''Parmi les agressions que subit la forêt, l'incendie est le (sic) plus grave (sic) non seulement il peut entraîner la destruction totale de la végétation mais il altère le sol, enlaidit le paysage et compromet souvent la reconstitution végétale.''
                            - ''la plus grave'' au lieu de ''le plus grave''
                            - Point virgule ou deux points entre ''grave'' et ''non''
                            - Au lieu de ''compromet souvent...'', écrire par exemple: '' compromet parfois...'' ou bien: '' compromet souvent la reconstitution végétale sur les territoires livvrés aux grands troupeaux domestiques (pastoralisme spéculatif) peu de temps après le passage du feu.''
  
 4 - p. 420/2, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek''. La localité de Sidi Embarek, anciennement dénommée Garrigue - du nom d'une famille d'agriculteurs dont le dernier exploitant, Georges, est mort en France en 2004 - n'est pas un chef-lieu de commune. La forêt de Fenouane relève de la commune d'Ain el Hadjar. Il est possible de s'en assurer en consultant par exemple Wikipédia ou, toujours sur Internet, l'annuaire des bureaux de poste de Saida d'Algérie Poste.
 
  5 - p. 420/2 et p. 421, '' Elle est située dans la commune (sic) de Sidi M'barek à une trentaine de kilomètre (sic) de la wilaya (sic) de Saida...'' 
                         - kilomètres au lieu de kilomètre.
                         - La forêt de Fenouane n'est pas située à une trentaine de kilomètres de la wilaya de Saida puisqu'elle se trouve dans la wilaya de Saida.
                        - Il aurait fallu écrire que la forêt de Fenouane se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Saida.
                                                              
                                                           Trois fautes sur un segment de phrase rédigé                                                                par trois docteurs en Sciences!

  6 - p. 422. Contrairement à ce qui est écrit en légende de la Figure 1, l'emplacement des ''parcelles d'études'' n'est pas indiqué sur l'image Google. 

 Références
 1 - www.foretnumide.com du 20 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(A)''.
 2 -     ''             ''                ''     du 21 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(B)''.
 3 -     ''             ''                ''     du 22 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(C)''.
 4 -     ''             ''                ''     du 23 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(D)''.
 5 -     ''             ''                ''     du 24 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(E)''.
1 Comment

Dans un deuxième article, Raphaël Gros et ses deux coauteurs présentent une image Google Earth sur laquelle apparaît une partie du réseau de compartimentage et de desserte (E)

8/24/2014

0 Comments

 

Titre de l'article
   Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de la forêt de Fénouane (monts de Saida, Algérie occidentale)
          Afrique Science, Vol. 10, n°2, 2014, 419-433   

Les auteurs
   1 -  Raphaël Gros
               - Docteur en Sciences depuis 2002
               - Maître de conférences
  2 - Premier coauteur
               - Docteur en Sciences depuis 1996
                           Le jury de soutenance réuni le 26 juin 1996 à l'université de Sidi                                    Bel Abbès comprenait  René Loisel en qualité de co-directeur de                                  thèse.
               - Professeur
 3 - Deuxième coauteur
                - Docteur en Sciences depuis décembre 2013
                           Le jury de soutenance réuni le 8 décembre 2013 à l'université de                                  Tlemcen comprenait notamment Jérôme Poulenard (professeur,                                  université de Savoie), Virginie Baldy (maître de conférences,                                          université d'Aix-Marseille) et Raphaël Gros (maître de conférences,                              université d'Aix-Marseille) en qualité de co-directeur de thèse.                                        Jérôme Poulenard étant un camarade de Raphaël Gros, on                                           imagine qu'il souscrit également à la déontologie de Pierre Quézel,                            Roger Loisel et Marcel Barbero. En ce qui concerne Virginie Baldy,                              relevant de la même institution académique marseillaise, la                                         question ne se pose même pas
                   - Maître de conférences


Remarques concernant l'article
  1 - p. 419, '' Au cours des deux dernières décennies (1985-2010)...''
                            - L'intervalle 1985-2010 correspond à 25 ans et 25 ans ne correspondent pas à deux décennies mais à un quart de siècle. Il aurait par conséquent été plus juste d'écrire: Au cours d'un quart de siècle (1985-2010)...

  2 - p. 420/1, ''Parmi les agressions que subit la forêt, l'incendie est le (sic) plus grave (sic) non seulement il peut entraîner la destruction totale de la végétation mais il altère le sol, enlaidit le paysage et compromet souvent la reconstitution végétale.''
                            - ''la plus grave'' au lieu de ''le plus grave''
                            - Point virgule ou deux points entre ''grave'' et ''non''
                            - Au lieu de ''compromet souvent...'', écrire par exemple: '' compromet parfois...'' ou bien: '' compromet souvent la reconstitution végétale sur les territoires livvrés aux grands troupeaux domestiques (pastoralisme spéculatif) peu de temps après le passage du feu.''
  
 3 - p. 420/2, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek''. La localité de Sidi Embarek, anciennement dénommée Garrigue - du nom d'une famille d'agriculteurs dont le dernier exploitant, Georges, est mort en France en 2004 - n'est pas un chef-lieu de commune. La forêt de Fenouane relève de la commune d'Ain el Hadjar. Il est possible de s'en assurer en consultant par exemple Wikipédia ou, toujours sur Internet, l'annuaire des bureaux de poste de Saida d'Algérie Poste.
 
  4 - p. 420/2 et p. 421, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek à une trentaine de kilomètre (sic) de la wilaya de Saida...'' 
                         - kilomètres au lieu de kilomètre.
                         - La forêt de Fenouane n'est pas située à une trentaine de kilomètres de la wilaya de Saida puisqu'elle se trouve dans la wilaya de Saida.
                        - Il aurait fallu écrire que la forêt de Fenouane se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Saida.
                                                              
                                                           Trois fautes sur un segment de phrase rédigé                                                                par trois docteurs en Sciences!

  5 - p. 422. Contrairement à ce qui est écrit en légende de la Figure 1, l'emplacement des ''parcelles d'études'' n'est pas indiqué sur l'image Google. 

 Références
 1 - www.foretnumide.com du 20 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(A)''.
 2 -     ''             ''                ''     du 21 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(B)''.
 3 -     ''             ''                ''     du 22 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(C)''.
 4 -     ''             ''                ''     du 23 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(D)''.
0 Comments

Dans un deuxième article, Raphaël Gros et ses deux coauteurs présentent une image Google Earth sur laquelle apparaît une partie du réseau de compartimentage et de desserte (D)

8/23/2014

0 Comments

 
Titre de l'article
   Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de la forêt de Fénouane (monts de Saida, Algérie occidentale)
          Afrique Science, Vol. 10, n°2, 2014, 419-433   

Les auteurs
   1 -  Raphaël Gros
               Docteur en Sciences depuis 2002

  2 - Premier coauteur
               Docteur en Sciences depuis 1996

 3 - Deuxième coauteur
                Docteur en Sciences depuis décembre 2013

Remarques concernant l'article
  1 - p. 419, '' Au cours des deux dernières décennies (1985-2010)...''
                            - L'intervalle 1985-2010 correspond à 25 ans et 25 ans ne correspondent pas à deux décennies mais à un quart de siècle. Il aurait par conséquent été plus juste d'écrire: Au cours d'un quart de siècle (1985-2010)...
  
 2 - p. 420, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek''. La localité de Sidi Embarek, anciennement dénommée Garrigues - du nom d'une famille d'agriculteurs dont le dernier exploitant, Georges, est mort en France en 2004 - n'est pas un chef-lieu de commune. La forêt de Fenouane relève de la commune d'Ain el Hadjar. Il est possible de s'en assurer en consultant par exemple Wikipédia ou, toujours sur internet, l'annuaire des bureaux de poste de Saida d'Algérie Poste.
 
  3 - p. 420 et p. 421, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek à une trentaine de kilomètre (sic) de la wilaya de Saida...'' 
                         - kilomètres au lieu de kilomètre.
                         - La forêt de Fenouane n'est pas située à une trentaine de kilomètres de la wilaya de Saida puisqu'elle se trouve dans la wilaya de Saida.
                        - Il aurait fallu écrire que la forêt de Fenouane se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Saida.
                                                              
                                                           Trois fautes sur un segment de phrase rédigé                                                                par trois docteurs en Sciences!

  4 - p. 422. Contrairement à ce qui est écrit en légende de la Figure 1, l'emplacement des ''parcelles d'études'' n'est pas indiqué sur l'image Google. 

 Références
 1 - www.foretnumide.com du 20 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(A)''.
 2 -     ''             ''                ''     du 21 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(B)''.
 3 -     ''             ''                ''     du 22 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(C)''.
0 Comments

Dans un deuxième article, Raphaël Gros et ses deux coauteurs présentent une image Google Earth sur laquelle apparaît une partie du réseau de compartimentage et de desserte (C)

8/22/2014

0 Comments

 

  Remarques

    1 - p. 420, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek''. La localité de Sidi Embarek, anciennement dénommée Garrigues - du nom d'une famille d'agriculteurs dont le dernier exploitant, Georges, est mort en France en 2004 - n'est pas un chef-lieu de commune. La forêt de Fenouane relève de la commune d'Ain el Hadjar. Il est possible de s'en assurer en consultant par exemple Wikipédia ou, toujours sur internet, l'annuaire des bureaux de poste de Saida d'Algérie Poste.
 
  2 - p. 420 et p. 421, '' Elle est située dans la commune de Sidi M'barek à une trentaine de kilomètre (sic) de la wilaya de Saida...'' 
                         - La forêt de Fenouane n'est pas située à une trentaine de kilomètres de la wilaya de Saida puisqu'elle se trouve dans la wilaya de Saida.
                        - Il aurait fallu écrire que la forêt de Fenouane se trouve à une trentaine de kilomètres de la ville de Saida.
                                                              
                                                           Trois fautes sur un segment de phrase rédigé                                                                par trois docteurs en Sciences!

  3 - p. 422. Contrairement à ce qui est écrit en légende de la Figure 1, l'emplacement des ''parcelles d'études'' n'est pas indiqué sur l'image Google. 

 Références
 1 - www.foretnumide.com du 20 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(A)''.
 2 -     ''             ''                ''     du 21 août 2014 - '' Dans un deuxième article...(B)''.
0 Comments
<<Previous

    Archives

    January 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    February 2020
    December 2019
    November 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    January 2019
    October 2018
    September 2018
    July 2018
    June 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012
    November 2012
    October 2012
    September 2012
    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011
    October 2011
    September 2011
    August 2011
    July 2011
    June 2011
    May 2011
    April 2011
    December 2010

    RSS Feed

    Categories

    All

Powered by Create your own unique website with customizable templates.