FORÊT NUMIDE
  • Untitled
  • LE PRÉAMÉNAGEMENT FORESTIER par S.GRIM
  • PUBLICATIONS RELIÉES ET DIFFUSÉES À COMPTE D'AUTEUR
    • 1970-1979
    • 1980-1989
    • 1990-1999
    • 2000-2009
    • Après 2009
  • NOTICES FORESTIÈRES
    • Notices Brèves du Projet Pineraie de Saïda >
      • Notices 1 à 50
      • Notices 51 à 100
      • Notices 101 à 150
      • Notices 151 à 200
    • Notices Forestières Brèves >
      • Notices 1 à 50
      • Notices 51 à 100
      • Notices 101 à 150
      • Notices 151 à 200
    • Sylva Algeriensis >
      • Notices 1 à 50
      • Notices 51 à 100
      • Notices 101 à 150
      • Notices 151 à 200
  • Blog FORÊT NUMIDE

L'administration s'incline devant des féodaux du surpâturage: un exemple à Z'malet Émir Abdelkader (ex Taguine)

5/27/2011

0 Comments

 
«Steppe. Le pacage illicite continue A F El Watan : 23 - 03 - 2008

  Après l'épisode lié au maintien de l'ordre dans la mise en défens de « Ghamadha », relevant de la commune de Z'malet El Emir Abdelkader, 160 km à l'est de Tiaret, et du dépeçage de la totalité de ses 3 000 ha de parcours par un éleveur de la région de Djelfa, sanctionné, et le lourd préjudice causé à la collectivité, revoilà les mêmes scènes qui se répètent. Samedi dernier, fait savoir une source au fait du dossier, « le périmètre de mise en défens dit El.Mhaka-Chaabat Fredj a été sérieusement endommagé du fait du pacage illicite par un éleveur qui y a fait paître illégalement ses bêtes, générant un préjudice de 50 millions de centimes ». Le problème requiert, dira le directeur des Services Agricoles, M. Mouici, « une réponse urgente aux préoccupations des éleveurs », en « ouvrant officiellement une grande partie des 256 000 hectares de mise en défens situés sur le territoire de la wilaya ». Notre interlocuteur dira que « par souci d'équilibre, pour veiller sur la steppe mais aussi pour sauver le cheptel, des mesures doivent intervenir. » « Le HCDS (haut commissariat au développement de la steppe), dira-t-il, devra lâcher du lest et réviser ses paramètres à l'aune du spectre de la sécheresse. » M. Mouici fait savoir qu'« un arrêté est en phase d'élaboration et sera très bientôt signé par le wali ». Cela permettra de mettre de l'ordre. »

  Lorsque deux féodaux du surpâturage possédant le même poids économique convoitent un même territoire ne leur appartenant pas, le différend se règle parfois par les armes.
0 Comments

Un document qui officialise l\'abandon du patrimoine forestier d\'un pays aux féodalités du surpâturage

5/27/2011

0 Comments

 


http://www.fao.org/forestry/16079-0c9b3b0935dcd8c7727d952491c3eb681.pdf
0 Comments

Les ''cadres femmes'' de la conservation des forêts de Batna aident les femmes rurales à ''voler de leurs propres ailes'' (Le Soir d'Algérie du 19 octobre 2009).

5/27/2011

0 Comments

 
  L'article de Houadef Mohamed


«JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME RURALE À BATNA La Conservation des forêts s'implique H M Le Soir d'Algérie : 19 - 10 - 2009
Dans les Aurès, la femme rurale est toujours cette bâtisseuse qui apporte sa contribution au développement de son foyer et de la région.
En plus des travaux ménagers, la conduite du petit élevage, le tissage et les travaux de la terre, la femme rurale comme B. Zergougua, de Oued Taga, est passée au stade de l'agriculture économique, et revendique aujourd'hui du matériel comme le tracteur et de l'électricité pour passer à la performance. Elle dispose d'une ferme de 19 ha, un forage, un bassin, un verger de pommes et compte s'investir plus. Les autres participantes à cette journée d'information et de contact, organisée par la Conservation des forêts de Batna, à l'Institut des forêts, ont voulu tout savoir sur les 516 projets de proximité de développement rural intégré dont 84 sont déjà en cours de réalisation. Les femmes cadres de la Conservation de Batna ont non seulement animé une partie des conférences au programme de cette journée, comme «La femme rurale et la politique du renouveau agricole», «La femme rurale et la santé»..., mais aussi promis une tournée à travers les 61 communes de la wilaya à côté des présidents des associations Haoua El- Aourassia, Iqra, association Ouled Fadhel et Dr N. Amamra, présidente de la commission sociale de l'APW afin de rencontrer les femmes pour l'élaboration de leur projet (PPDRI). Cette journée internationale de la femme rurale qui coïncide avec le 15 octobre de chaque année, bien que célébrée cette année sous la symbolique «Revendiquez votre droit à la santé pour une vie meilleure», a été différente. Une participation massive de plus de 100 femmes, des revendications et des demandes d'aide et d'informations sur les unités d'élevage, l'habitat rural, la formation... Le directeur de l'agriculture et surtout le conservateur des forêts ont promis d'exaucer les vœux de ces femmes. Sur les 184 projets en phase de montage, seule une femme a émis le vœu de produire le miel, et bénéficiera par conséquent de ruches (dix pleines et dix vides). Enfin, la Conservation des forêts de la wilaya de Batna va s'impliquer par l'intermédiaire de ses cadres femmes qui effectueront, aux côtés des associations féminines, une tournée à travers les 61 communes de la wilaya pour revenir avec des projets réfléchis et demandés par les femmes rurales qui tiennent plus que jamais à voler de leurs propres ailes.
Houadef Mohamed»

http://www.djazairess.com/fr/lesoirdalgerie/90007
0 Comments

À Tissemsilt toujours, l'administration forestière et la Banque Mondiale veillent à «l'épanouissement de l'élément rural» (Liberté du 15 novembre 2007)

5/27/2011

0 Comments

 
Extrait de l'article de Abed Meghit:


«...L'une des missions primordiales du secteur des forêts à Tissemsilt consiste à la protection et à l'extension du patrimoine forestier, le désenclavement des zones rurales qui représente 65% de la région et l'épanouissement de l'élément rural en vue de sa fixation.

Le programme, financé par la Banque mondiale et reparti sur deux périmètres, concerne 14 communes. Les résultats obtenus sont intéressants : création de 1 000 emplois permanents en trois ans et 100 000 autres emplois provisoires ayant profité à une large couche de la population. Par ailleurs, ce programme se distingue par une nouveauté au profit de la promotion de la femme. Ainsi, 70 machines à coudre ont été déjà attribuées à des femmes démunies. »


http://www.tamanrasset.net/modules/news/index.php?storytopic=0&


0 Comments

La conservation des forêts de Médéa soutient et accompagne la femme rurale en lui offrant des métiers à tisser (Le Midi Libre du 19 octobre 2009)

5/27/2011

0 Comments

 
  Extrait de l'article de Khadidja Abdelaziz:

«...Par ailleurs, des opérationsde soutien direct ont été déjàconcrétisées au niveau de ces communeset ont touché, en priorité, lesménages défavorisés issus deszones enclavées relevant des localitésrurales du sud et du sud-est de la
wilaya. Il s'agit de la distribution de2.000 ruches pleines, 16.000 poules
pondeuses et d'un lot d'équipementscomposé de 500 machines à coudre et métiers à tisser, à titre de soutien et d'accompagnement à la femme rurale.»
0 Comments

La conservation des forêts de Tissemsilt distribue des poules pondeuses et des machines à coudre (El Watan du 18 octobre 2008)

5/27/2011

0 Comments

 
«Tissemsilt : Promotion de la femme rurale B E H El Watan : 18 - 10 - 2008
A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Femme rurale, la direction des services agricoles a organisé des conférences et des tables rondes avec le concours de la radio locale et de l'INSFP (Institut national spécialisé de la formation) afin de mettre en exergue le rôle joué par la femme rurale dans les moments pénibles. Pour redynamiser l'économie rurale, la Conservation des forêts a octroyé à la femme rurale des machines à coudre, des poules pondeuses et des ruches à travers les communes de Sidi Boutouchent, El-Youssoufia, Theniet El-Had et Bordj Emir Abdelkader. Cette journée a été marquée également par la participation de trois associations féminines à l'exposition nationale d'Alger. »


http://www.djazairess.com/fr/elwatan/106586
0 Comments

L'administration forestière de Chlef distribue des chèvres, des boucs, des ovins, des bovins et des ruches (El Watan du 14 janvier 2010)

5/27/2011

0 Comments

 
«Home | Politique | El Watan :: 14 janvier 2010 :: La Conservation des forêts offre du cheptel El Watan :: 14 janvier 2010 :: La Conservation des forêts offre du cheptel 17/01/2010 08:50:31 redaction Font size: 0

Chlef La Conservation des forêts offre du cheptelL’Etat met beaucoup de moyens pour fixer les populations rurales et leur assurer une source de revenus à travers le programme de renouveau rural.Il leur offre en effet les moyens d’élevage gratuitement, tels que les ruches et le cheptel de production. L’opération, qui a débuté récemment, se poursuit aujourd’hui par la distribution de 30 modules de caprins, soit 02 boucs et 10 chèvres pour chaque éleveur retenu. Ce quota vient s’ajouter aux 230 unités déjà attribuées dans le cadre du programme national de 10 000 unités d’élevage, dont 460 ont été réservées à la wilaya de Chlef. Il s’agit, en premier, de 150 ovins répartis à raison de 2 béliers et 10 brebis pour chaque paysan, et de 80 bovins distribués en lots de 3 vaches de race locale pour chacun des autres bénéficiaires. Pourquoi la race locale ? Parce que celle-ci, nous dit-on, s’adapte facilement aux zones montagneuses de notre pays. Pour ce qui est de l’apiculture, le programme ne sera lancé qu’au mois de mars car c’est la période favorable pour cette activité qui a bénéficié, faut-il le signaler, de 200 unités d’élevage, soit 20 ruches par personne (10 pleines et 10 vides). Le choix des bénéficiaires est dévolu, selon les responsables de la Conservation des forêts qui pilote l’opération, à une cellule communale puis à une commission de daïra qui finalise la liste des postulants avant de la transmettre à la wilaya pour approbation et inscription au titre du programme national établi par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.»
0 Comments

Après les moutons, les vaches/ Un article du journal électronique ''Bel Abbès Info'' (6 avril 2011) et les commentaires de deux internautes

5/27/2011

0 Comments

 
«L’on s’interroge à Sidi Bel-abbes quant au sort final d’une centaine de vaches laitières , importées en forte monnaie, il y a une année par les services de la conservation des foret sur injonction du directeur. Réparties sur des fellahs, triés sur le volet, les centaines de génisses qui ont été importées à l’effet de réduire la facture plutôt salée du lait, auraient été remplacées, au mépris de la directive du ministère qui insistait sur l’importation des vaches laitières, par des veaux. Tout pourrait paraitre normal si la direction incriminée a suivi comme le stipulait la réglementation.Cependant, l’on signale que l’acheminement de ces vaches semble avoir pris une destination jusqu’alors inconnue. Les langues commencent à se délier et beaucoup de personnes se posent la question et cherchent à connaitre les tenants et aboutissants de cette affaire qui continue d’alimenter la chronique locale.Ils croient qu’une enquête diligentée par le ministère de tutelle pourrait éclaircir un ciel déjà assombri. Rappelons que cette opération d’importation et de distribution de vaches laitières aux fellahs de la région est généralement pilotée par l’état en vu de développer le cheptel ovin au niveau de la wilaya et à procurer une ressource d’appoint pour les ménages ruraux bénéficiaires. Elle est subventionné par l’Etat à hauteur de 80%, alors que l’apport du bénéficiaire n’est que de 15 à 20%. Ce dernier se doit de garder son cheptel dans son intégralité pendant 6 ans, durée d’incessibilité de ces animaux, selon le cahier de charge.


2 commentaires
  • SCANDALE À LA CONSERVATION DES FORETS 7 avril 00:35, par MOURAD B. Chacun de nous se demandait que vient faire la conservation des foret ici pour distribuer ces vaches laitières, Eh bien c’est ça l’Agérie, chacun n’est pas à sa place.Pour des raisons obscures et inconnues au commun des citoyens , c’est cette structure qui a été chargé de répartir ce bétail aux fellahs.

    Répondre

  • SCANDALE À LA CONSERVATION DES FORETS 7 avril 00:11, par kadi je ne met pas en doute l’authenticité de votre article mr mustapha mais que vienr faire le conservateur des forets dans cette histoire de vaches n’est ce pas le role dévolu au directeur de l’agriculture en lisant cette article ce dernier doit s’étonner de la "vacherie" de son collegue pouvez vous nous eclaircir ?

    Répondre»

0 Comments

L'administration forestière encourage l'élevage ovin dans la zone boisée de Lardjem

5/26/2011

0 Comments

 
«Dans le cadre de la concrétisation du programme du renouveau rural, l'inspection des Forêts de la daïra de Lardjem procèdera, vers la fin de la semaine en cours, à la distribution de 80 brebis, 16 béliers et 09 vaches à neuf nouveaux éleveurs habitant la commune rurale de Tamellahet située sur les flancs des monts de l'Ouarsenis. Selon le conservateur des Forêts de la wilaya de Tissemsilt, un quota de 110 brebis et 22 béliers a été distribué à 11 ménages de la même commune. Cette localité est caractérisée par une importante zone pastorale très adaptée au pacage du cheptel ovin et bovin. Selon certains habitants, le quota est relativement maigre et ne répond nullement aux besoins de la majorité écrasante des habitants de cette commune. En effet, 90% de la population de la commune de Tamellahet ne vit que sur le petit élevage, la culture vivrière et autres travaux journaliers pouvant induire le nécessaire pour survivre. Pour ce qui est de l'arboriculture, la commune bénéficiera d'un important quota au cours de la campagne de reboisement qui s'étalera du 10 au 21 mars prochain. Cette campagne ciblera la plantation de 20 mille plants fruitiers et forestiers à travers les 22 communes de la wilaya.»

Référence:

http://www.vitaminedz.com/tissemsilt-des-unites-d-elevage-au-profit-des-habitants/Articles_15688_220208_38_1.html
0 Comments

Le reboisement de Moudjebara au journal du 4 janvier 1975, 13 heures, de la télévision française

5/26/2011

0 Comments

 
  «POUR TOUS LES PAYS QUI MANQUENT D'EAU, POUR TOUS LES PAYS QUE MENACE L'AVANCÉE DU DÉSERT, LE BARRAGE VERT REPRÉSENTE UN ESPOIR ET PEUT-ÊTRE UN EXEMPLE.»


    C'est par ces mots que se termine le reportage réalisé probablement à la fin de l'année 1974 par la télévision française.

    À cette époque, nombre de pays avaient dépêché leur médias pour traiter du Barrage vert: un projet effectivement inattendu dans un pays dénué de tradition sylvicole.

Référence:

http://www.dailymotion.com/video/xfefd9_l-eau-le-desert_news
0 Comments
<<Previous

    Archives

    May 2021
    January 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    February 2020
    December 2019
    November 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    January 2019
    October 2018
    September 2018
    July 2018
    June 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012
    November 2012
    October 2012
    September 2012
    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    April 2012
    March 2012
    February 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011
    October 2011
    September 2011
    August 2011
    July 2011
    June 2011
    May 2011
    April 2011
    December 2010

    RSS Feed

    Categories

    All

Powered by Create your own unique website with customizable templates.