«Cupressus dupreziana est l'une des espèces ligneuses les plus résistantes à la sécheresse, et présente une bonne tolérance aux gelées (-10°C). Son bois, de densité moyenne,stable et balsamique, se prête aux utilisations les plus exigeantes. En plantation (peuplement artificiel), les fûts sont droits et les branches fines. La croissance est, semble-t-il, un peu plus lente que celle de Cupressus sempervirens dans les mêmes conditions. Elle pourrait être une espèce précieuse pour les plantations en régions arides. Les vieux arbres, ainsi que les souches et les troncs morts présentent un grand intérêt pour la dendrochronologie, du fait de la longévité de l'arbre et de la durabilité de son bois (Stewart 1976).»
Nous retenons:
- bonne tolérance aux gelées,
- bois de densité moyenne, stable et balsamique, se prêtant aux utilisations les plus exigeantes,
- en plantation (peuplement artificiel), les fûts sont droits et les branches fines.
Cette dernière caractéristique apparaissait de manière éclatante dans le petit bouquet d'arbres qui croissait sur sol profond dans la forêt de Baïnem et qu'un dignitaire du secteur forestier d'Algérie fit disparaitre dans les années 1990. L'espèce, en massif, possède un fût droit et des branches fines; particularités technologiques remarquables.
En revanche il faut se départir de l'idée qu'il pourrait s'agir d'une essence pour régions sèches. Dans les zones autour de 300 mm de précipitations annuelles moyennes, le pin d'Alep le supplante indiscutablement.
Cupressus dupreziana conviendrait, sur les sols profonds et frais, à la production ligneuse de qualité. J. L. Rivera Nava confirme par conséquent - pour ce qui est du matériau ligneux - ce que nous subodorions depuis longtemps (cf. Grim, 1992).