Après piquetage des lignes de cloisonnement, la suppression de la végétation ligneuse s'effectuera à l'aide de broyeurs forestiers.
Il faut impérativement proscrire l'ouverture des couloirs de cloisonnement par décapage du sol à l'aide des lames de bulldozers.
Après piquetage des lignes de cloisonnement, la suppression de la végétation ligneuse s'effectuera à l'aide de broyeurs forestiers.
0 Comments
Pour une géographe française, le Barrage vert est une ''opération spectaculaire sans lendemain''6/28/2013 Dans les années 1970 l'O.N.T.F. avait fait appel à cette géographe dans le cadre du projet d'aménagement des forêts de Telagh. La confusion entretenue entre géographie et aménagement forestier allait se révéler fatale à la bonne gestion des forêts d'Algérie - et sans doute à une grande partie des formations boisées du Tiers Monde. À la différence du boisement, le reboisement ne correspond pas à une augmentation de l'étendue du patrimoine forestier. Par exemple, le Barrage vert constitue un boisement alors que la plantation de vides dans une propriété cadastralement répertoriée comme forêt est un reboisement. Cette distinction a été proposée en 1968 à l'administration forestière d'Algérie qui ne l'a pas retenue. La proposition accordait à boisement et à afforestation un sens équivalent. Ne pas y répondre sincèrement condamne le projet Barrage vert à demeurer dans l'enlisement où il se trouve depuis plus de quatre décennies. En 2013 il est sûrement temps de ne plus taire les circonstances dans lesquelles a été proposée la réalisation d'immenses reboisements dans la steppe et l'Atlas saharien; de se départir également des allégations qui veulent par exemple que le projet a été préconisé ''sans études préalables''. Qu'est devenue l'étude sensée avoir été transmise en septembre 1973 par le ministère de l'Agriculture à la présidence de la République? De belles plantations existent effectivement dans la steppe et l'Atlas saharien mais la menace qui pèse sur leur pérennité est réelle (cf. les importants défrichements qui se poursuivent - au vu des autorités - dans le périmètre de Moudjebara à titre d'exemple). La défense des forêts contre l'incendie dans le préaménagement forestier (1): le forfait incendie6/24/2013 Le forfait incendie est une dotation budgétaire annuelle consacrée à la prévention et à la lutte contre les incendies dans les forêts gérées selon la méthode d'aménagement sur compartimentage préalable (autrefois dénommée préaménagement forestier).
Par hectare son montant avait été estimé à: - 50 DA en 1980, - 100 DA en 1990, -1000 DA en 2000, -1500 DA en 2010, - 1650 DA en 2011, - 1800 DA en 2012, - 1950 DA en 2013. La pratique devait confirmer ou non ces chiffres. «L’aménagement forestier et le sommier forestier sont deux composantes complémentaires d’un système d’information environnemental ancien, imaginé bien avant l’apparition des technologies numériques de l’information. Le premier a pour but de décrire à l’échelle d’une propriété forestière des orientations de gestion de moyen et long terme, et de planifier l’action. Il s’appuie d’une part sur la description physique du milieu naturel, et d’autre part sur le contexte économique et social de la forêt, ainsi que sur le bilan des actions passées. Le second a pour but d’enregistrer les informations relatives à l’espace géré :date et nature des actions, quantité et valeur des produits prélevés, essentiellement ligneux, événements affectant la vie de la forêt comme les accidents climatiques. Ces informations permettent en théorie de faire à un moment donné le bilan des actions passées afin d’envisager de nouvelles orientations.Cette double vision, prospective et historique, traduit une préoccupation de continuité de la gestion de la forêt.» En Algérie, dès 1968, l'aménagement forestier et le sommier forestier ont été préconisés comme outils indispensables à: - la conservation et la valorisation du patrimoine boisé naturel, - l'extension des formations naturelles spontanées dans le cadre du Barrage vert. |
Archives
February 2022
Categories |