1 - Intitulé du mémoire
Impact du préaménagement sur les formations forestières: cas de la forêt de Fenouane (commune de Ain El Hadjar, wilaya de Saida, Algérie)
2 - Auteur
Kerrache Ghaouti
3 - Jury de soutenance
N. Letreuch-Belarouci, T.-R. Bouhraoua, A. El Haitoum, A. Labani, K. Benabdeli.
Nota
1 - Le mémoire ne traite pas de la forêt de Fenouane comme indiqué en titre, mais de celle d'Ain Zeddim.
2 - Sur la page de garde, K. Benabdeli est présenté comme ''invité'' au jury de soutenance alors qu'il est cité comme codirecteur du mémoire dans les Remerciements. En réalité, ce sabordeur du projet de préaménagement à la fin des années 1980 est, bien plus que l'auteur, le contempteur principal de la méthode de mise en valeur évoquée et, de façon plus générale, de tout aménagement forestier effectif - non de pure forme par conséquent.
3 - N. Letreuch-Belarouci, alors qu'il occupait la fonction de chef du département forêts à l'Institut national agronomique d'Algérie, avait continuellement approuvé la doctrine du préaménagement. Son soutien à un travail qui laisse grandement à désirer sur tous les plans demeure un mystère.
4 - Dans les monts de Daia et de Saida, de nombreuses forêts: Tendfelt, Doui Thabet, Zegla... et celles prétendument aménagées par le B.N.E.D.E.R., disposent de soit disant procès verbaux d'aménagement. Jamais il n'est fait état de leur coût, du niveau d'application des opérations prescrites, des résultats obtenus.
5 - Plusieurs forêts ont été aménagées plusieurs fois mais le résultat est toujours identique: documents oubliés sur des étagères ou jetés à la poubelle. Même les fascicules de gestion et les titres de propriété des forêts domaniales ont disparu depuis le milieu des années 1980 de l'administration forestière centrale. Les cartes des parcelles, les cartes informatisées, le projet de dispositif de lutte contre l'incendie couplé à la voirie de préaménagement, des centaines de Notices semblent également introuvables.
6- Un technicien forestier aussi compétent comme gestionnaire que comme praticien de terrain (L.B.) a réalisé en 1985-1986 une cartographie comparative des infrastructures de préaménagement et du parcellaire préconisé par le B.N.E.F. en forêt domaniale de Tendfelt. Son travail, que la hiérarchie forestière lui a interdit d'évoquer, montrait clairement l'inapplicabilité des préconisations formelles du bureau régional d'études de l'O.N.T.F. dirigé alors par l'ancien - premier - directeur des forêts issu pourtant de l'École nationale des eaux et forêts de Nancy.
7 - La forêt d'Ain Zeddim, et par la même occasion de Fenouane, apparaît sur l'imagerie Google Earth; la résolution des images s'améliore continuellement, assez déjà pour faire justice des malveillances de K. Benabdeli et de ses affidés.
8 - Sur Internet, le mémoire n'est pas paginé et ne comporte pas de bibliographie.