«Parmi les actions dévastatrices des forêts, il y a lieu de noter des opérations d’aménagement et de mise en valeur financées mais qui se sont traduites par une altération des écosystèmes forestiers comme le montre les travaux de Kerrache (2011)»
Après ces lignes, le candidat au doctorat es sciences ''dirigé'' par Khéloufi Benabdeli reproduit une photographie extraite du volume 1 de l'ouvrage Le préaménagement forestier.
Avant ce doctorant il y eut effectivement la personne dont le nom est inclus dans la citation. Le ''travail'' de ce prétendant à un titre universitaire supérieur a, en son temps, été abondamment commenté sur ce site.
Ainsi Monsieur Benabdeli pourra dire que c'est toute la communauté scientifique (sic) qui est opposée à la démarche mise en application dans les monts de Daya et de Saïda entre 1973 et 1986.
En agissant de la sorte il fait plusieurs heureux:
- lui-même qui peut écrire et dire sur les forêts d'Algérie toutes les imbécilités qui lui passent par la tête,
- ses protégés postulant à des titres universitaires qui leur permettront de gagner très bien leur vie en se roulant les pouces,
- les éleveurs de bétail qui, à leur aise continueront, à détruire toute régénération en forêt,
- les défricheurs qui poursuivront l'appropriation de territoires forestiers, patrimoines de la collectivité,
- le personnel forestier qui se sentira conforté dans la certitude qu'il est dispensé de tout travail technique durable en forêt...
Ce n'est pas sans conséquences extrêmement dommageables pour un pays que de décider de faire passer sans transition des bouseux de douars* à docteurs es sciences des villes, du déplacement à dos d'âne aux voyages en première classe dans des avions de ligne.
Khéloufi Benabdeli, si l'on procède au cumul des kilomètres parcourus dans des avions, a effectué plusieurs fois le tour du monde aux frais de la princesse. Bachir Kadik, son alter ego, aussi...et tant d'autres dignitaires du secteur forestier.
Notre docteur es sciences écrit et répète que l'ingénieur civil des eaux et forêts Grim n'est qu'un ivrogne ''24 heures sur 24''. Le texte ci-dessus a été rédigé pour le conforter dans sa propagande. Un écrit d'alcoolique...Quelle importance?
* Bouhayouf, beggar, dans le langage algérien.