«L’aménagement forestier et le sommier forestier sont deux composantes complémentaires d’un système d’information environnemental ancien, imaginé bien avant l’apparition des technologies numériques de l’information.
Le premier a pour but de décrire à l’échelle d’une propriété forestière des orientations de gestion de moyen et long terme, et de planifier l’action. Il s’appuie d’une part sur la description physique du milieu naturel, et d’autre part sur le contexte économique et social de la forêt, ainsi que sur le bilan des actions passées.
Le second a pour but d’enregistrer les informations relatives à l’espace géré :date et nature des actions, quantité et valeur des produits prélevés, essentiellement ligneux, événements affectant la vie de la forêt comme les accidents climatiques.
Ces informations permettent en théorie de faire à un moment donné le bilan des actions passées afin d’envisager de nouvelles orientations.Cette double vision, prospective et historique, traduit une préoccupation de continuité de la gestion de la forêt.»
- la conservation et la valorisation du patrimoine boisé naturel,
- l'extension des formations naturelles spontanées dans le cadre du Barrage vert.