Que dit la littérature du bois de thuya?
«Le bois de thuya, spécial et luxueux, est un bois dur reconnaissable par sa couleur rouge foncé moucheté de groupements de petits point marron foncé et parfois de motifs de veines de couleur dorée. Les qualités relatives à ce bois sont sa dureté, sa rareté, les centaines de textures qu’il présente, le luxe de son apparence, le très beau poli qu’il manifeste après polissage, et enfin la belle odeur que ce bois exotique dégage.
Les artisans de thuya trouvent beaucoup de problèmes en cherchant à se procurer des pièces ou des tranches de thuya adéquats à leurs créations. Les parties les plus belles, dures et bien texturées du bois de thuya, sont celles provenant du bloc de la racine. Malheureusement, à cause de sa présence sous sol très longtemps, et dans la majorité des cas, le bloc de racine de thuya présente plusieurs défauts comme les fissures, la porosité causée par l’eau de pluie, les trous internes, la présence de pierres…etc. Mais, les blocs de racine intacts font de très beaux articles artisanaux.
Son bois, aussi connu sous le nom de citre, est très solide. On l’utilise aussi pour la charpente de maisons traditionnelles. Ce bois rare est n’est presque trouvable qu’au Maroc. C’est pourquoi son exploitation est contrôlée, ainsi que son exportation, en état brut ou coupé sur mesure est strictement interdite. L’utilisation de ce bois est devenue strictement réglementée par le gouvernement ce qui a rendu l’accès à ce bois très difficile.»
https://ecologie.ma/le-thuya-de-berberie/