Dans les forêts sur relief peu accentué, la moitié de la longueur du réseau de compartimentage au moins deviendra voirie et les territoires desservis par routes ou pistes rectilignes constitueront l'essentiel des zones de production.
Les parties pentues qui seront réservées - dans une première étape - à la protection et aux réserves de biodiversité seront desservies par une voirie courbe dont deux tronçons ont été installés en forêt d'Oum Graf par le technicien Senoussi Brahmi au début des années 1980.
La cartographie des peuplements de trois sections de la forêt d'Aïn Zeddim a été effectuée notamment par quatre élèves-ingénieurs forestiers de l'Institut national agronomique d'El Harrach. Leur travail est volontairement ignoré par les universitaires qui disent s'intéresser à la technique de préaménagement.
La cartographie des stations menée sous l'égide du professeur André de l'Université catholique de Louvain a également été interrompue par la hiérarchie forestière.
L'expérience d'élagage des arbres devant constituer le peuplement final des compartiments n'a également pas été poursuivie...