17 - Inventaire des cyprès de Duprez dans leur aire naturelle. Deuxième mission Grim (1971-1972). Arbres vivants n°51 à n°60.
Arbre n° 51
À 2 m au sud-est (150 g) du n° 49; dans la même situation par conséquent que le n° 50.
''H'' = 11 m
Nota: On devrait plutôt parler de longueur puisque le sujet est couché sur un rocher.
L'arbre possédait un tronc net de branches de 3 m de hauteur; plusieurs ramifications apparaissaient par la suite, la centrale formant la cime. Ce cyprès a été par la suite déraciné et repose sur un rocher; lors de sa chute une partie des ramifications - jusqu'à 0,45 m de diamètre - s'est détachée de l'arbre et git à proximité. Les rameaux demeurant reliés à l'arbre sont soit secs soit mutilés dans leur majorité.
Sujet manifestement en dépérissement; 30% de l'écorce a disparu.
Fructification peu abondante: 60 % de cônes stériles; 40 % de frits mûrs gris; absence de fruits verts.
Escalade facile.
Arbre n° 52
À 800 m à l'est -nord-est du n° 51 en un endroit rocheux et sableux de l'Oued In'gharohane qui atteint à ce niveau une largeur d'une quarantaine de mètres; tout près de la rive droite.
H = 13,00 m
À l'origine, l'arbre se ramifiait très bas - à 1 m du sol - donnant trois grosses branches. L'une d'elles va former la cime actuelle; une deuxième, qui atteignait peut-être 0,80 m de diamètre, a disparu et à la place de son insertion se trouve une excavation dont les parois sont brûlées; la troisième branche, qui ne porte ni fruits ni feuilles, s'est en partie détachée de l'arbre et git sur le sol.
Mutilations importantes; de très nombreux rameaux secs; feuillage léger, très peu fourni.
Fructification assez abondante constituée par 20 % de petits cônes bruns et presque 80 % de gros cônes gris; quelques cônes verts.
Quelques racines latérales, avec traces de brûlures, visibles sur 1 m.
Escalade facile.
Arbre n° 53
À 210 m au nord-est (35 g) du n° 52; sur des dépôts sableux avec de gros rochers tout autour.
H = 14,00 m
C = 6,10 m
D houppier = 13,10 m
Le tronc, imposant, est comprimé côtés nord et sud par 2 gros rochers qui s'enfoncent légèrement dans le tronc.
À 2 m du sol le fût se ramifie en de nombreuses charpentières dont certaines sont sèches. Trois rameaux (5 m de longueur, 0,50 m de diamètre) gisent au sol. 50 % de l'écorce a disparu.
Fructification peu abondante constituée par 40 % de cônes petits et bruns et par 60 % de gros fruits mûrs.
Racines latérales apparentes sur une dizaine de mètres côté est.
Escalade assez facile.
Arbre n° 54
À 20 m à l'est - sud-est (120 g) du n° 53. L'arbre croît contre la rive droite de l'un des ravins de l'Oued In'gharohane; sur du sable alluvionnaire,
H = 16,50 m
C = 9,20 m
D houppier = 13,30 m
Tout le côté ouest de l'arbre est comprimé par le rocher tout près duquel il s'est développé. À 2 m du sol, ce cyprès donne naissance à une dizaine de branche dont la centrale va former la cime alors que trois autres, la plus grosse atteignant 0,60 m de diamètre, se sont détachées du tronc. 30 % de l'écorce a disparu; feuillage peu fourni; dessèchement d'une partie de la ramification terminale.
Fructification peu abondante: 50 % de cônes petits et bruns; 50 % de gros cônes gris.
Système racinaire non apparent.
Escalade difficile.
Arbre n° 55
À 50 m au nord - nord-est (20 g) du n° 54; très près de la paroi gauche du canyon; dans un dépôt sableux.
H = 5,00 m
C = 0,44 m, 0,42 m et 0,36 m (circonférences unitaires de trois rameaux verticaux).
D houppier = 3,70 m
De la butte sableuse émergent 6 tiges dont l'une est sectionnée à 20 cm du sol; les ramifications d'une deuxième sont également coupées. Impossible tout d'abord de savoir s'il s'agit d'un cyprès se ramifiant dès sa base (les fourches sont nombreuses), de plusieurs individus croissant côte à côte ou de rejets. En déblayant le sable autour des tiges sur une quinzaine de mètres de profondeur on aperçoit de jeunes racines grêles; il pourrait s'agir par conséquent de drageons. Pour en savoir plus, le sable devrait être enlevé sur une plus grande profondeur.
Fructification pratiquement inexistante: uniquement trois cônes. Sujet vigoureux, très vert, pyramidal; à surveiller plus spécialement pour ses éventuelles particularités physiologiques.
Racines apparentes sut une longueur de 10 m.
Escalade assez facile.
Arbre n° 56
À 40 m à l'est - sud-est (130 g) du n° 55, tout contre (0,50 m) du n° 57. Tout comme l'arbre 57, croît dans un des canyons de l'Oued In'gharohane en un endroit pierreux et sableux.
H = 12,00 m
C = 2,60 m
D houppier = 8,60 m
L'arbre, de même que pour le n° 57 se trouve tout près (2 m) de la paroi droite du canyon. À 2,50 m il se ramifie en 3 branches maîtresses portant un feuillage abondant; aspect vigoureux. Les mutilations se limitent aux rameaux de faible diamètre (15 cm et moins). Côté est, l'arbre est dominé par le n° 57 d'où la cime irrégulière.
Fructification abondante constituée par 50 % de cônes petits et bruns; 50 % de gros fruits parvenus à maturité; absence de cônes verts. Écorce totalement conservée.
Racines déchaussées sur une longueur de 7 m.
Escalade difficile.
Arbre n° 57
À 0,50 m (50 centimètres) à l'est (110 g) du n° 56; tout près de la paroi droite d'un des canyons, caillouteux et sableux, de l'Oued In'gharohane.
H = 16,00 m
C = 4,75 m
D houppier = 8,10 m
L'arbre est très proche du n° 56; les branches des deux cyprès sont d'ailleurs enchevêtrées côté ouest.
À 1 m du sol l'arbre se ramifie en trois branches dont l'une, relativement verticale et bien élaguée (8 m de hauteur de ''fût'') donnera la cime.
Mutilations peu nombreuses; seuls des rameaux de faible diamètre ont été sectionnés. Impression de vigueur; feuillage abondant; écorce en place.
Fructification abondante constituée cependant par une majorité de cônes stériles petits et bruns (70%); 30 % de fruits mûrs déjà ouverts; absence de cônes verts.
Racines apparentes sur une longueur de 6 m.
Escalade assez difficile.
Arbre n° 58
À 45 m à l'est du n°57 sur une dalle rocheuse dans un ravin-canyon de 8m de largeur à ce niveau.
H = 9,50 m
C = 4,10 m et 3,80 m
D houppier = 16,90 m
À l'origine l'arbre possédait un tronc énorme qui se ramifiait dès la base en 2 très grosses branches. Par la suite l'arbre s'est littéralement déchiré au niveau de la zone d'insertion des 2 branches qui reposent sur le sol tout en étant toujours reliées au système racinaire.
Sujet dépérissant: 40% de l'écorce a disparu.
Une partie des rameaux terminaux est desséchée; feuillage peu fourni.
Racines superficielles apparentes sur une longueur de 6 m. Une branche détachée de l'arbre git sur le sol.
Mutilation de rameaux ainsi que du système racinaire mis à nu.
Fructification abondante constituée pour 80 % par des cônes petits et bruns. Cônes ouverts. Absence de fruits verts.
Escalade facile.
Arbre n° 59
À 25 m au nord-est (60 g) du n° 58; sur une dalle et tout contre la paroi droite d'un des ravins de l'Oued In'gharohane.
H = 14,50 m
C = 2,40 m, 4,70 m, 5,95 m
D houppier = 10,30 m
Le tronc, court et puissant se ramifie à 2 m du sol en 3 grosses branches maîtresses.
Arbre dépérissant. Une grande partie des ramifications terminales est desséchée. L'écorce a disparu sur 60 % de la surface du sujet.
Cime peu dense en regard de la taille de l'arbre.
Exsudation de résine au niveau des racines; il s'agit d'une résine solidifiée dont un échantillon a été prélevé pour analyse.
Système racinaire mis à nu sur 6 m.
Mutilation à la fois des branches et des racines.
Fructification peu abondante constituée pour 50 % par des cônes petite et bruns; pas de cônes verts.
Escalade assez difficile.
Arbre n° 60
À 1300 m environ à l'ouest-sud-ouest (265 g) de l'arbre n° 61. À ce niveau l'Oued est très élargi, étale, et ne possède pratiquement pas de rive. Ce cyprès se trouve dans une zone sableuse, très caillouteuse, mais très peu de la partie rocheuse. Le lit de l'Oued, rocheux sur plusieurs kilomètres, coule sur la dalle en période de crue.
H = 12,00 m
C = 2,80 m
D houppier = 5,60 m
L'arbre croît en un lieu très venteux et froid à proximité (10 m) de 2 gueltas temporaires.
Le tronc, cannelé, se ramifie dès 0,80 m de hauteur en 3 branches maîtresses dont la plus importante (la centrale) va constituer la cîme.
Malgré les mutilations, l'apparence est vigoureuse voire juvénile. Les ramifications sont redressées (port pyramidal).
Déchaussement des racines sur une longueur de 3 m et une hauteur de 40 cm.
Les cônes sont à peine entr'ouverts. Pas de fruits verts.
Escalade difficile du fait des ramifications redressées.