«Terme utilisé dans la futaie irrégulière (cf. "Structure") pour désigner une surface variant d'une dizaine d'ares à la surface de la parcelle et comportant un peuplement élémentaire de structure jardinée ou de structure régulière, qui se différencie des peuplements voisins, de structure jardinée ou régulière, par sa structure ou par son âge.»
L'hétérogénéité extrême des peuplements rend inappropriée toute référence à la parcelle ou à la sous-parcelle .À la suite des aménagistes français on appellera:
X les peuplements réguliers à courte durée de survie,
Y les peuplements irréguliers,
Z les peuplements réguliers jeunes.
Les forestiers français n'évoquent pas les espaces sans arbres. Le préaménagement par contre fait obligation de cartographier les vides.
En 1989 trois élèves-ingénieurs de l'Institut agronomique d'Algérie ont rédigé, sous notre contrôle, leur mémoire de fin d'études sur le thème de l'aménagement de territoires préaménagés. La cartographie des espaces forestiers même si elle nécessita beaucoup d'énergie en raison d'une hétérogénéité structurale inouïe, fut facilement maîtrisée par les étudiants et même par des techniciens à la formation académique pourtant sommaire.