En ce qui concerne votre site d'études, le canton Bendjeloud de la forêt domaniale de Djafra Cheraga - devenu deuxième section de la forêt d'Oum Trif à la suite des travaux de préaménagement effectués dans cette partie des Monts de Saïda, j'aurais préconisé une zone plus facile d'accès pour un début.
Les quatrième et cinquième sections d'Aïn Zeddim par exemple me paraissent mieux indiquées. Mais il est certain que si vous ne répugnez pas à exercer d'emblée dans des conditions difficiles, le canton Bendjeloud - qui comporte plusieurs enclaves agricoles - est tout aussi digne d'intérêt que les autres territoires forestiers de la wilaya de Saïda.
Pour ce qui est à présent de la requête rédigée en 1983 dans l'objectif d'un réexamen par un jury impartial du mémoire qui a valu - indûment à mon sens - le grade de docteur en sciences à un ancien préposé des services agricoles, l'opportunité ne s'est pas présentée de la mettre en ligne.
Ce texte de 60 pages fait partie de 34 documents regroupés sous l'intitulé Publications artisanalement reliées et diffusées a`compte d'auteur. Ces fascicules comportant au total plusieurs milliers de pages n'ont pas été numérisés jusqu'à présent.
L'écrit pour lequel vous semblez porter un intérêt devrait être disponible au niveau des centres de documentation des institutions suivantes:
- Conservation des forêts de Saïda,
- Projet Pineraie de Saïda,
- Direction générale de l'O.N.T.F.,
- Direction régionale de l'O.N.T.F. pour la région Ouest,
- Faculté des sciences biologiques de l'U.S.T.H.B.,
- Ministère de l'Agriculture,
- Direction générale des forêts,
- Ministère de l'Hydraulique,
- Institut national de la Recherche forestière,
- Société d'Histoire naturelle de l'Afrique du Nord,
- Institut National Agronomique d'Algérie...
La requête énumère un très grand nombre d'inexactitudes qui justifient l'invalidation de la décision prise par le jury d'examen réuni en son temps à Aix-Marseille.
Pour demeurer dans la période actuelle, l'occasion m'a été donnée ces derniers mois de relever une multitude d'erreurs dans des mémoires qui ont eu pour sujet la région forestière de Saïda. Ces remarques, qui elles figurent dans mon site, vous pourriez éventuellement en prendre connaissance pour commencer.
En terminant, je vous communique les images Google Earth des quatrième et cinquième sections d'Aïn Zeddim précédemment évoquées.
Réf.
- Un message d'Oussama Guerroudj informant de son projet de procéder à une étude d'écologie végétale dans un territoire forestier préaménagé de la région de Saïda.
Blog de www.foretnumide.com du 2 février 2015.