En juin 1968 la mise en application d'un plan d'aménagement forestier sur des contrées dénuées de tradition sylvicole mais cependant avec les finalités classiques de production, de protection et de loisirs entre dans sa phase de concrétisation dans la forêt domaniale de Senalba Chergui. En parallèle et compte tenu de la dégradation - d'origine anthropique - déjà très nettement perceptible dans cette région des Monts des Ouled Naïl, il apparaissait urgent d'étendre la superficie forestière naturelle de ces territoires par de vastes plantations de part et d'autre de l'Atlas saharien central.
En septembre 1969, à l'occasion de l'élaboration du plan spécial de développement pour la wilaya du Titteri, une partie du gouvernement de l'Algérie avec à sa tête le chef de l'État d'alors se déplace à Djelfa pour une visite d'information et de travail.
Dans la forêt de Senalba Chergui toujours, a été exposé aux dirigeants de l'Algérie un programme d'interventions intéressant la totalité de l'Algérie forestière y compris naturellement les territoires correspondant à la chaîne atlasique méridionale et les espaces steppiques y attenant. Le chef de l'État et ses collaborateurs accueillirent très favorablement la démarche exposée.
Ce ne sera qu'en juin 1972 que la partie reboisement en territoire semi-aride du programme proposé portera le nom de Barrage vert.
En septembre 1973, le projet Barrage vert est transmis à la présidence de la République (service de Ahmed Houhat, Conseiller). Il semble que le volumineux document ait disparu dans sa totalité.
À partir de 1974 et suite à la mise à l'écart soudaine de son concepteur, le plan Barrage vert perdra de sa cohérence et sa traduction sur le terrain relèvera de la perception des responsables locaux ou centraux auxquels aura été reconnu le pouvoir d'intervenir.
En dépit de l'absence de rigueur, des réussites impressionnantes existent et tout un chacun dispose de la possibilité de le constater à la fois sur le terrain, sur les photographies Panoramio de Google Earth et sur toute image satellitaire de la région concernée.