«Faute d’approvisionnement / Des usines de transformation de liège fermées depuis octobre
Ahmed Gasmia
Les trois dernières usines privées de transformation de liège sont fermées depuis le mois d’octobre faute d’approvisionnement en matière première. Selon Mohamed Rafik Zaïmeche, gérant de la société Wiam, numéro un national dans le domaine, ces usines ne pourront reprendre le travail qu’en janvier. M. Zaïmeche, également président de la Caisse régionale de la mutualité agricole (CRMA) de la wilaya de Jijel, se dit révolté par cette situation d’autant que « la matière première est depuis le mois de juin entreposée dans les hangars des entreprises publiques chargées de sa distribution ».
A l’origine de ce retard d’approvisionnement, « un problème d’ordre administratif », ajoute M. Zaïmeche. « Les entreprises du secteur public ne risquent pas de tomber dans ce genre de problème, mais les privés, qui n’ont pas les mêmes avantages, sont les grands perdants. Ils risquent même de mettre la clé sous la porte », assure-t-il.
D’après lui, le nombre d’entreprises algériennes privées spécialisées dans le domaine de la transformation de liège est passé de 50 durant les années 1990, à seulement trois aujourd’hui. Résultat: la production de liège est en baisse continuelle. « Nous perdons chaque année 800 tonnes de liège et les chênes-lièges algériens risquent de disparaitre dans un peu plus de six ans car, d’une part, on n’en plante plus et, d’autre part, le démasclage (séparation du liège de l’arbre) ne se fait pas par des professionnels ».
Pour tenter de reprendre les choses en main, les professionnels ont redynamisé dernièrement le Conseil national interprofessionnel du liège (CNIL), inactif depuis l’année 2010. Le liège n’est produit que par sept pays dont l’Algérie. »
Source: http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/3350-faute-d-approvisionnement-des-usines-de-transformation-de-liege-fermees-depuis-octobre