Dans cette première notice sont exposées les raisons qui ont imposé la nécessité de mettre au point une méthode originale d'aménagement des forêts dépourvues de tradition sylvicole. On énumère notamment les insuffisances des aménagements jusqu'ici élaborés en application de méthodes en cours dans les pays d'Europe tempérée. Dans son instruction sur l'aménagement des forêts, l'administration algérienne préconisait par exemple la méthode des affectations permanentes pourtant inapplicable y compris dans les pays à gestion suivie depuis des dizaines sinon depuis des siècles.
On décrit ensuite la méthodologie mise en œuvre dans les forêts de la pineraie des monts de Daïa et de Saïda: compartimentage,redécoupage du domaine forestier, réseau de desserte...
Caractéristiques du premier aménagement sylvicole. N.B.P.P.S., n°2, déc. 1982, 3p.
On énumère d'abord les résultats obtenus à l'issue du préaménagement axé sur l'infrastructure. Sont énumérées par la suite les interventions prévues dans le cadre d'un premier aménagement sylvicole qui présentera encore des particularités par rapport aux forêts traitées depuis longtemps .À titre d'exemple les interventions sylvicoles concerneront uniquement les compartiments cloisonnés, les rotations uniformément fixées à cinq ans, les prélèvements limités à l'étage dominé, les reboisements différés au prochain aménagement sylvicole sous condition d'une maîtrise des techniques de plantation.
Les sommiers forestiers incluront les opérations réalisées lors du préaménagement.
Caractéristiques du deuxième aménagement sylvicole. N.B.P.P.S., n°3, déc. 1982, 3p.
Après avoir présenté les résultats obtenus à l'issue du premier aménagement sylvicole, on présente les particularités du deuxième aménagement sylvicole qui interviendra cinq années après le premier. À cette étape les similitudes avec les aménagements traditionnels seront plus perceptibles. La sylviculture s'étendra à une partie - un quart de la surface par exemple - des compartiments non traités précédemment mais dans tous les cas desservis par au moins une piste rectiligne.
Sous réserve de la maîtrise des techniques de plantation, début des repeuplements artificiels.
À titre expérimental, élagage de quelques tiges de pin d'Alep par hectare en vue de signifier concrètement l'objectif de production ligneuse qualitative.