On rappelle que le réseau de lignes constituant la première phase du compartimentage d'un massif est ouvert de manière systématique à une équidistance de 300 m. dans le sens est-ouest et de 350 m. en direction nord-sud dans le cas d'un découpage orthogonal. Lorsque les territoires forestiers sur pente faible sont étendus, une ligne du réseau primaire paraîtra se prolonger à l'infini. Ces lignes se croisant à angle droit, il a été possible d'imaginer un codage des tronçons constituant chaque ligne de sorte qu'il n'existe aucune incertitude quant à l'identification de tout segment de ligne.
Cette approche a été conçue dans le but de localiser de façon précise par exemple les dommages occasionnés à la voirie ou les interventions à y opérer: confortements, élargissements, corrections de pente...
Le codage du réseau de compartimentage aide également à bien localiser un territoire en feu et indique le trajet le mieux approprié pour s'y rendre. La proposition d'élaborer une méthode de lutte contre l'incendie reposant sur le codage du réseau de compartimentage et de desserte a été émise au début des années 1980 et régulièrement réitérée depuis.