«Ensemble des opérations ayant pour objectif le redécoupage du domaine forestier, son compartimentage et sa cartographie en vue d'aménagements informatisés privilégiant la fonction de production mais prenant également en compte les fonctions de protection et de loisirs.»
Référence: Le préaménagement forestier, volume 1, chapitre 3, page 25.
Préaménagement est un néologisme apparu en 1982 dans le premier article des Notices brèves du projet Pineraie de Saida; à l'origine, ce nouveau concept était orthographié pré-aménagement.
Depuis le milieu des années 1990, le mot préaménagement est tombé en désuétude. Les importantes ressources engagées dans les premiers travaux d'infrastructure et de cartographie entrent dans le cadre plus général de l'aménagement forestier.
Par conséquent, dans les forêts sans tradition sylvicole on parle à présent de Méthode d'aménagement sur compartimentage préalable.
La Méthode d'aménagement des forêts sur compartimentage préalable comporte deux variantes:
- la méthode d'aménagement sur compartimentage orthogonal applicable sur les territoires plats ou très faiblement pentus;
- la méthode d'aménagement sur compartimentage non rectiligne pour les terrains forestiers déclives. Cette méthode comporte à son tour deux variantes:
- la méthode d'aménagement pour arbres à bois.
- la méthode d'aménagement des suberaies par exemple (pour des forêts circumméditerranéennes.)
Le premier aménagement de ces forêts dénuées de tradition sylvicole correspond à ce qui était désigné par le terme préaménagement.