« Le « sommier de la forêt » est un document écrit et soigneusement archivé qui - par massif et parcelles - retrace la vie de la forêt et de l'administration de la forêt, pour ce qui concerne la sylviculture, l'aménagement forestier, les acquisitions foncières, mais aussi pour ses aspects économiques (dépenses & recettes).
Il est en quelque sorte la mémoire de l'état de la forêt (depuis l'époque de Colbert) et des actions de l'homme en forêt, nécessaire à la gestion sur le long terme, et à ce qu'on appelle aujourd'hui une gestion durable de la forêt, c'est-à-dire prenant en compte le temps long qui est celui des arbres.
Il comprend un état des lieux du massif, par parcelles. Il comprend aussi une somme d'informations, dont la liste datées de toutes les opérations de gestion sylvicole, des travaux (drainage, etc.), les volumes de bois récoltés, les montants investis ou récoltés.
Une fiche a été ajoutée sur la biodiversité dans les années 1990. Les vestiges historiques, archéologiques1 ou faits remarquables, arbres remarquables peuvent ou devraient y être signalés.»
Les sommiers élaborés en Algérie dans le cadre de la mise en application de la méthode d'aménagement sur compartimentage préalable s'inspirent fortement de l'approche française tout en s'en éloignant fréquemment quant à la présentation des informations.