Rappels:
- Le projet Barrage vert* a été exposé en septembre 1969 au président Boumediène et à ses collaborateurs dans la forêt de Senalba Chergui près de Djelfa.
- Un rapport a été élaboré durant les années 1972 et 1973 puis transmis à la présidence de la République. Ce qui a été fait de ce document demeure encore inconnu.
- Sur le terrain, un champ de démonstration du projet a été constitué dans la région de Moudjebara et le long de deux axes routiers importants de la zone. La technique mise en oeuvre devait évoluer avec le temps au même titre que toute entreprise humaine.
- L'approche pratique du travail que ce soit entre 1974 et 1989 ou entre 1990 et ce jour ne correspond pas du tout à ce qui avait été envisagé initialement.
- La technique et les objectifs proposés à l'origine ont été rapidement exposés au chapitre 20 de l'ouvrage Le préaménagement forestier.
- Contrairement à ce qui est fréquemment écrit, aucun correctif écrit n'a été apporté par l'administration forestière sur le sujet que ce soit dans les années 1980 ou avant ou après...
* Cette dénomination n'apparaîtra qu'à partir de juin 1972.