Réponse anonyme
Le 01/01/2012 à 22h31
[ ! ]
«Bonsoir
Je suis enseignante en Biologie végétale et je suis scandalisée par les propos de Mr Grim concernant Mr Kadik Bachir qui n'est pas parti au Canada pendant la décennie noire mais au risque de sa vie, il était en train de participer à la construction de notre patrie. Il a été un bon dirigeant et même après sa retraite forcée; il a continué à travailler (je vous ditige vers les différentes promotions d'Ecole doctorale, preuve à l'appui que Mr Kadik est jugé comme étant le meilleur enseignant voire même un puit de Sciences et de connaissances). Je n'ai aucune relation personnelle avec lui mais je ne peux pas me taire devant des méchancetés gratuites contre une noble personne, concernant ses conférences internationales (les dernières sur la biodiversité en novembre et décembre 2011) je vs oriente vers les universités de Biskra et de Djelfa) qui vous dirons comment Professeut Kadik a été applaudi et reconnu. Concernant sa rhèse sur le pin d'Alep en Algérie, nous sommes fièrs de la citer, c'est un trés bon travail soutenu en 1983 et validé par d'éminents scientifiques comme Quézel; Loisel, Baebero (Thèse qui est actuellement utilisée et citée par de nombreux chercheurs. Aussi, nous ses anciens étudiants et collègues, vous demandent d'arrêter d'attaquer Prof Kadik Bachir et d'autres élites algériennes qui sont notre repère et qui eux sont notre fierté, alors que vous à l'étranger, au lieu d'aider votre pays vs n'arrêtez pas de dénigrer ses potentialités, encore une fois je vous dit que vs n'avez plus ce droit de dénigrer nos symboles car Prof Kadik Bachir est un symbole et un exemple à suivre. J'espète que notre message vs est arrivé. »
Nota
Dans le titre de la requête de 1983 visant le réexamen par un jury impartial du mémoire ayant valu à Bachir Kadik le grade de docteur en sciences, il était question de néo-lyssenkisme. Le témoignage ci-dessus rappelle plus la dévotion enflammée d'une disciple pour son gourou que le jugement déférent d'une universitaire sur un collègue plus âgé sinon plus compétent.
Cette sorte de mobilisation contre un technicien forestier qui n'a fait qu'exercer son droit de mettre en cause avec une longue argumentation la décision d'un jury en dit long sur les moeurs professionnelles du monde forestier d'Algérie.