«84ième message Mardi 19 avril 2011, à 18H30
Message de Salem Abdennebi Note : 10
Êtes vous sérieux, Mr Grim, quand vous parlez de "réussite" des bandes foréstières de Hassi Bahbah et Boussaada ? A ma connaissance, il n’en reste que quelques petits bosquets ( dont certains, il est vrai, de belle venue, parceque plantés dans des dépressions au sol profond ).
Le reste ( 98% ??? ) aura eu une vie aussi brève que le QI de ses concepteurs, c’est à dire proche de zéro !
Je ne connais du "barrage vert" que le peu qui en reste et ces zones désertifiées, hérissées de roches ocres,avec quelques pins maigrichons égarés dans une steppe vitrifiée par les labours profonds : un desastre écologique majeur dont vous revendiquez pourtant, avec constance, la paternité !
Si vous avez le moindre sentiment pour cette belle région violée par des politiciens sans conscience et des "forestiers" incompétents et serviles, cessez cette inutile et macabre danse autour du cadavre du barrage vert.
Quant à nous, il nous faudra des générations pour en effacer les traces morbides et rendre la steppe à sa vocation et ses enfants !»
Nota
- Salem Abdennebi est un pseudonyme.
- Les interventions -toujours sous pseudonyme - sur le site djelfa.com les années 2009 et 2010 traduisaient une haine autrement plus vive. Depuis le début de l'année 2011 djelfa.com est inactif.
- Grim est né à Port Gueydon en Algérie; comme les dignitaires du secteur forestier depuis 1965, Salem Abdennebi (sic) l'exclut de la communauté
des natifs du pays (cf. la dernière phrase du message).
- La paternité du Barrage vert originel (1968-1973) est réitérée ici. Jusqu'à plus ample informé les concepteurs du Barrage vert institutionnel (1974-1989) et du Barrage vert sectoriel (1990-2014) refusent toujours de se faire connaître.
- Le dossier du Barrage vert originel a été transmis à la présidence de la République algérienne en septembre 1973; apparemment nul ne sait ce qu'on en a fait.
- Les grandes lignes du Barrage vert originel figurent au chapitre 20 du volume 1 de l'ouvrage Le préaménagement forestier.