In'gharohane (suite 1)
Arbre n° 45
À 100 m à l'est (110 g) du n° 44; dans le lit de l'Oued In'gharohane, près de sa rive gauche.
H = 10,50 m
À 1 m du sol, le fût, court, se ramifie en 3 branches maîtresses; nombreuses ramifications secondaires d'un diamètre compris entre 3 cm et 10 cm ont été coupées; 15 % de l'écorce a disparu.
Feuillage peu fourni en raison de la forte proportion de ramifications secondaires sectionnées. Fructification abondante: 70 % de cônes stériles, 30 % de fruits mûrs.
Côté ouest, déchaussement du pivot sur une profondeur de 0,40 m; racines latérales apparentes sur une longueur de 3 m; on peut apercevoir des racines pénétrer profondément dans les anfractuosités de la dalle.
Escalade assez facile
Arbre n° 46
À 25 m au sud-est (135 g) du n° 45; dans le lit de l'Oued In'gharohane qui est rocheux (dalle) et sableux à ce niveau. L'arbre est proche de la rive gauche de l'Oued.
H = 11,00 m
Tronc relativement régulier de 2,50 m de hauteur d'où part un verticille de branches dont l'une - la centrale - forme la cime.
Mutilations relativement réduites sur cet arbre à feuillage assez abondant et à port globuleux; 15 ¤ de l'écorce a disparu.
Fructification abondante: 60 % de cônes petits et bruns; début de déhiscence des cônes gris; pas de cônes verts..
L'un des plus importants déchaussement de pivot jusqu'ici observé (0,90 m). L'arbre apparaît comme perché sur ses racines. Enracinement latéral mis à nu sur 3 m de longueur.
Escalade assez difficile.
Arbre n° 47
À 30 m au sud-est (135 g) du n° 46. L'arbre croît sur une dalle, près de la rive gauche de l'Oued In'gharohane.
H = 8,00 m
Comme pour le n° 46, le tronc, d'une hauteur de 2,50 m, est régulier. À partir de 2,50 m partent 5 branches maîtresses dont 2 parfaitement horizontales. À la différence du n° 46 les mutilations cette fois sont importantes: même des branches de 0,35 m de diamètre ont été sectionnées; le feuillage est réduit; 40 % de l'écorce a disparu; aspect peu vigoureux. La fructification, pratiquement absente, est constituée de quelques cônes mûrs; absence de cônes verts.
Une racine latérale apparaît sur une longueur de 3 m.
Escalade assez facile.
Arbre n° 48
À 70 m au sud-est (155 g) du n° 47 en un lieu où l'Oued In'gharohane se rétrécit pour n'atteindre qu'une vingtaine de mètres de largeur. L'arbre pousse dans une sorte de canyon rocheux avec des dépôts sableux.
H = 9,00 m
L'arbre présente un aspect juvénile avec la forme pyramidale typique; branches recourbées vers le haut avec une insertion à 45° par rapport à la tige. Les premiers rameaux naissent à 0,50 m du sol. Le feuillage d'un très beau vert est très dense.
Les mutilations sont visibles et de nombreux rameaux d'un diamètre compris entre 1cm et 5 cm gisent à proximité de l'arbre.
Fructification peu abondante constituée en majorité par les gros cônes gris.Quelques cônes verts.
Escalade assez facile.
Arbre n° 49
À 40 m au sud-est (145 g) du n° 48. L'arbre s'est développé entre des blocs à un endroit où l'Oued In'gharohane se rétrécit encore pour n'atteindre qu'une quinzaine de mètres de largeur.
H = 13,00 m
À l'origine l'arbre possédait un énorme tronc qui se ramifiait en deux branches dès la base. Puis l'une des deux ramifications s'est détachée pour reposer sur un rocher. Mutilations très nombreuses concernant jusqye des branches de 0,45 m de diamètre. Feuillage peu fourni en regard des dimensions du sujet; une partie des rameaux terminaux est desséchée.
Cyprès nettement dépérissant; 50 % de l'écorce a disparu. Fructification abondante; 60 % de cônes petits et bruns; 40 % de gros cônes gris; absence de cônes verts
Système racinaire enfoui.
Escalade facile.
Arbre n° 50
À 110 m au sud-est (150 g) du n° 49; dans le lit rocheux et pierreux de l'Oued In'gharohane qui atteint à cet endoit une vingtaine de mètres de largeur.
H = 16,50 m
À 3 m du sol l'arbre se ramifie en 5 branches maîtresses dont 2, presque verticales feront la cime.
Mutilation et dessèchement de nombreux rameaux font que l'arbre porte un feuillage réduit en regard de ses mensurations. Aspect peu vigoureux; 30 % de l'écorce a disparu.
Fructification peu abondante constituée pour 80 % par des cônes stériles et pour 20 % par de gros fruits gris; absence de cônes verts.
Une partie du pivot est déchaussée sur une hauteur de 0,70 m; des racines latérales apparentes sur une longueur de 7 m.
Escalade assez difficile.
Arbre n° 51
À 2 m au sud-est (150 g) du n° 49; dans la même situation par conséquent que le n° 50.
''H'' = 11 m
Nota: On devrait plutôt parler de longueur puisque le sujet est couché sur un rocher.
L'arbre possédait un tronc net de branches de 3 m de hauteur; plusieurs ramifications apparaissaient par la suite, la centrale formant la cime. Ce cyprès a été par la suite déraciné et repose sur un rocher; lors de sa chute une partie des ramifications - jusqu'à 0,45 m de diamètre - s'est détachée de l'arbre et git à proximité. Les rameaux demeurant reliés à l'arbre sont soit secs soit mutilés dans leur majorité.
Sujet manifestement en dépérissement; 30% de l'écorce a disparu.
Fructification peu abondante: 60 % de cônes stériles; 40 % de frits mûrs gris; absence de fruits verts.
Escalade facile.