...Le pire les meilleurs traquant
Jusqu'à quand Français jusqu'à quand
Louis Aragon
La diane française
http://www.afriquescience.info/docannexe.php?id=3649
Première remarque: Contrairement à ce qui est indiqué à la page 422 en légende de la Figure 1, l'emplacement des ''parcelles d'études'' n'est pas mentionné sur l'image Google.
- Le premier article de Raphaël Gros et ses deux collaborateurs consacré à la forêt de Fenouane a paru dans la revue ecologia mediterranea - Vol. 38 (1) - 2012 - 58-73. Il a pour titre:
Reconstitution postincendie des propriétés physico-chimiques et microbiologiques de sols forestiers algeriens.
- Le deuxième article des trois coauteurs figure dans Afrique Science 10 (2) (2014) 419-433. http://www.afriquescience.info
Intitulé de la publication: Dynamique structurelle de la végétation en zone semi-aride: cas de la forêt de Fénouane (monts de Saida, Algérie occidentale).
Il ne s'agit pas d'articles ordinaires, sans importance. Comme le mémoire de 1983 qui valut à son auteur le grade de docteur es sciences grâce notamment au bon vouloir de MM. Quezel, Loisel, Barbero et Morandini notamment, ces articles permettront au moins à deux de leurs auteurs de renforcer encore plus leur position dans la hiérarchie forestière d'Algérie; le premier en accédant à son tour au doctorat, le deuxième, si ce n'est déjà fait, en rejoignant le cénacle des professeurs émérites.
La requête visant le réexamen du mémoire présenté en 1983 à la Faculté Saint-Jérôme devant un jury de grosses pointures de la botanique, de la sylviculture et de la pédologie comportait une soixantaine de pages rédigées toutes affaires cessantes.
Il faut cette fois agir aussi consciencieusement mais plus tranquillement.