Il était prévu à cet effet une dotation budgétaire fixée empiriquement, en 1987, à 50 DA par hectare de forêt préaménagée, disposant par conséquent de la cartographie à grande échelle prévue par la méthode et d'un état détaillé de la voirie établi au début du printemps de chaque année. Ce forfait incendie, fixé empiriquement dans une première étape, devait être affiné en fonction de l'expérience acquise en la matière et couvrir les dépenses afférentes à:
- l'équipement des massifs en retenues de D.F.C.I (citernes, ouvrages en maçonnerie...),
- l'acquisition, l'entretien et le fonctionnement de véhicules feux de forêts,
- la construction, l'équipement, l'entretien et le fonctionnement des postes de guet,
- l'acquisition du matériel de communication,
- l'acquisition de l'habillement spécifique et du petit matériel d'intervention,
- l'abonnement au bulletin de prévision météorologique régional - et si possible local,
- l'équipement et la gestion des stations météorologiques implantées dans les massifs préaménagés (éventuellement).
Dans une première étape, la rétribution des personnels engagés dans les opérations de prévention et de lutte contre les incendies de forêts relèverait des budgets de gestion forestière courante ce qui signifie que les salaires ne sont pas compris dans le forfait incendie.
En 1987 le forfait incendie était estimé à 50 DA/ha (1 million de dinars pour la subdivision de Sidi Embarek, dans la wilaya de Saïda, à titre d'exemple).
Compte tenue de l'importante dévaluation de la monnaie algérienne survenue depuis, le forfait incendie pour l'année 2014 serait porté à 800 DA/ha, 16 fois plus qu'en 1987 par conséquent, ce qui aménerait le budget incendie annuel de la même subdivision de Sidi Embarek à 16 millions de dinars pour les 20 000 ha de formations forestières.
À propos de reboisement cette fois, rappelons que la méthode d'aménagement applicable aux massifs compartimentés conditionne les repeuplements à la maîtrise de la chaîne complète des opérations de plantation: sélection et conservation des semences, éducation des plants, préparation des sols, techniques de plantation...