1958-63 Université de Strasbourg Faculté des Lettres, Licence d'Histoire et de Géographie, (neuf certificats de licence dont celui de cartographie). Faculté des Sciences : certificat de minéralogie.
23 mars 1963 : Doctorat de 3e cycle de Géographie, Université de Strasbourg : Quelques aperçus sur les manteaux de décomposition des roches dans les Andes vénézuéliennes de Mérida sous Ia direction de Jean Tricart (mention très honorable à l'unanimité). Publié par le CNRS dans la collection "Mémoires et Documents"
13 mai 1972 : Doctorat d'Etat, Université de Paris-Sorbonne Le modelé des grès; problèmes généraux , sous la direction de Pierre Birot (mention très honorable et félicitations du Jury à l'unanimité). Publié par l'IGN (Institut Géographique National), Paris, Collection Etudes de Photo-Interprétation, n0 7 (directeur de collection : Jean Hurault).
2. Fonctions d'enseignant-chercheur : université, CNRS et Nations-Unies
1961 : Collaborateur technique à l'université de Strasbourg, au laboratoire de Géographie Appliquée (Dir. Pr Jean Tricart).
1964 : Attachée de recherche au CNRS, elle rejoint, à l'Institut de Géographie de Paris Sorbonne, le Laboratoire de Géographie Physique (Dir. Pr Pierre Birot).
1966 : Assistant de Géographie à l'Université de Paris-X, Nanterre.
1966 : Maître-Assistant à l'Université de Paris-X, Nanterre.
1970 : Maître de Conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).
1975 : Professeur sans chaire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
1979 : Professeur titulaire de 2e classe à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
1975-80 : Enseignement de la télédétection à l'Institut Géographique National, Saint-Mandé.
1982 : Cours d'agrégation : “Les déserts et leurs marges, étude physique” du Centre National de Télé-Enseignement de Vanves.
1983-85 : Collaboration au DEA Climatologie et Géographie Physique, Université de Paris IV.
1985-88 : Détachement au PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement) à Nairobi, Kenya, comme Co-Directeur du DC/PAC (Service de lutte contre la désertification).
1990 : Professeur titulaire de 1e classe à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
1998 : Membre senior de l'Institut universitaire de France.
2001 : Professeur titulaire en classe exceptionnelle à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
2003 : Professeur émérite des Universités.
A consacré sa carrière d'enseignant-chercheur principalement à la protection de l'environnement, au développement et à la mise en valeur des milieux secs.
A été consultant pour huit organismes des Nations-Unies, en Afrique, Asie, Amérique du Sud (Pérou, Chili, Brésil) et Australie.
Directeur du Laboratoire de Géographie Zonale pour le Développement (LGZD), créé par elle en 1973 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ce laboratoire a signé en 2005-2006 cinq projets de développement (Cameroun / Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Asie Centrale/Ouzbékistan)
Membre : - de l'Académie des Sciences de New-York; - du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, Paris; - du Comité Scientifique Français de la Désertification, Paris; - du Comité Scientifique de l'Académie des Sciences du Tiers-Monde. Co-Chairman du Coordinative research council for Study, Conservation and rational Use of Central Asian deserts resources du Comité d'Etat des Sciences et de la Technologie de la République d'Ouzbékistan, Tachkent. Membre expert : - du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement; - du Third World Academy Sciences and the Global System for Analysis, Research and Training pour l'expertise des projets sur Assessment of Impacts and Adaptation to Climate Change.
- Expert évaluateur de l'Union Européenne DG XII-AG, Science, Recherche et Développement.
Auteur de 235 publications et de plusieurs livres, dont :
- en 1992. Desertification through Wind Erosion Control in Asia and the Pacific. ESCAP/UNDP, Bangkok, 139 p.
- en 1994 : Desertification, Natural Background and Human Mismanagement - 2nd ed. Springer Study Edition, Springer Verlag, 314 p.
- en 1995 : Les Déserts. Cité des Sciences de la Villette, Collection Explora, Pocket Sciences, 127 p.
- en 1995 : L'Homme et la Sécheresse. - Masson, Paris, Collection «Géographie», 335 p.
- en 1999 : Aridity, Droughts and Human Development - Springer Verlag, Heidelberg, RFA, 302 p. traduction en anglais, revue et corrigée de l'Homme et la Sécheresse, également traduit en persan.
- en 2003 Les Pays Secs, Environnement et Développement - éd Ellipses, collection Carrefours, Paris, 160 p. Les milieux secs sont de mieux en mieux appréhendés. Le développement y connaît des réussites beaucoup plus grandes que les mass média ne le laissent entrevoir.
- en 2005 : Co-auteur du Dictionnaire de Géographie, sous la direction de G. Wackermann - éd Ellipses, 432 p.
3. Distinctions honorifiques
-- Médaille du Mérite National Centrafricain, pour services rendus à l'Université de Bangui.
-- Membre d'honneur de la Gesellschaft für Erd- und Völkerkunde zu Stuttgart E. V.
-- Chevalier puis Officier des Palmes Académiques.
-- Prix Victor-Amédée du Bocage, de la Société de Géographie de Paris pour L'Homme et la Sécheresse.
-- Membre de l'Académie des Sciences de New-York, Etats-Unis.
Contexte : biographie de Monique Mainguet, biographie Mainguet»
:Référence:
http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/terre/d/mainguet_120/