- Le Barrage vert originel (1968-1973) a été imaginé comme une extension de la forêt naturelle de part et d'autre de l'Atlas saharien.En plus de sa finalité écologique, le projet prenait en compte les impératifs liés à la sylviculture et à la gestion ( cf. le chapitre 20 du volume 1 de l'ouvrage Le préaménagement forestier.)
Un début d'application du Barrage vert originel a été entrepris dans le périmètre de Moudjebara et le long des routes Djelfa-Ain Oussera et Djelfa-Bou Saada.
- Le Barrage vert institutionnel (1974-1989), à visée politique affirmée, aurait consisté notamment à dresser une barrière végétale sensée s'opposer à la remontée des sables sahariens vers le nord. La réalisation du Barrage vert institutionnel avait été confiée aux soldats du contingent sous la tutelle technique de l'administration forestière.
- Le Barrage vert sectoriel (1990-2011) sous la responsabilité exclusive de l'administration forestière et dont les objectifs, fluctuants, n'ont pas encore été clairement définis.