Arbre n°44 - In'gharohane
À ce niveau l'oued se rétrécit pour atteindre une largeur de 100m environ. Entouré de gros rochers; l'arbre croît sur la même dalle que les numéros 45, 46 et 47; à 50m du n°43.
C (à 0,50m); 5,60m
Hauteur :10,00m
L'arbre n'a pas de véritable fût. À 0,50m du sol apparaissent 6 grosses ramifications dont 2 ont été coupées (circonférence à hauteur de la coupe: 75cm. Les grosses ramifications se divisent à leur tour.
Mutilations nombreuses visibles jusqu'à une hauteur de 7m. De 3m à 7m le ''tronc'' devient fourche. Une partie de l'écorce a disparu; peu de rameaux terminaux secs. L'arbre a été léché par les flammes jusqu'à 3m de hauteur.
Feuillage vert; fructification constituée par 60% de gros cônes.
Collet desséché sur une hauteur de 15cm; racines apparentes sur 3m. avec quelques mutilations tangentielles.
Exsudation de résine de couleur brun-noir.
Légère récolte.
Arbre mort
Entre le n°44 et le n°45 - à 100m du n°45 - des fragments de rameaux - ou de racines - enterrés. Ces matériaux ligneux occupent une surface rectangulaire de 3mX1m. Il pourrait s'agir des restes d'une grosse souche ou de rameaux charriés par l'oued et recouverts par des sédiments.
Arbre n°45 - In'gharohane
À ce niveau l'oued atteint une centaine de mètres de largeur. L'arbre a poussé sur une dalle sur laquelle se développent également les arbres 46 et 47.
C (à 1,00m): 3,10m
Hauteur : 9,00m
À 0,60m du sol, l'arbre laisse apparaître 4 grosses branches qui se divisent à leur tour en rameaux secondaires portant jusqu'à 5m du sol des traces de mutilations.
L'arbre ne possède pas de véritable fût et ce seront les extrémités des rameaux secondaires qui formeront la cime.
Le feuillage est vert et les abondantes fructifications sont constituées pour 50% par de gros cônes qui commencent à peine à s'ouvrir au 21 novembre 1967.
Quelques branches à fibre torse
Partie est de la base de l'arbre déchaussée sur 40cm de profondeur.
Légère trace noire sur l'arbre occasionnée peut-être par une mise à feu.
Petite récolte de fruits.
Arbre n°46 - In'gharohane
À ce niveau la largeur de l'oued est d'environ 100m. À 10m du n°145.
C (à 1,30m): 3,30m
Hauteur : 10,00m
Le fût, d'une hauteur de 3m, à peu près cylindrique, laisse apparaître 9 rameaux dont 6 portent un feuillage. Les trois autres, dont le central prolongeant le fût ont été sectionnés à 7m de hauteur; section de la coupe: 70cm de de tour; plusieurs branches à fibre torse.
Feuillage vert-pâle; fructification moyennement abondante constituée par 10% de gros cônes.
Collet et racines mis à nu comme si l'arbre avait subi une formidable poussée de bas en haut qui l'a soulevé. Plus raisonnablement il s'agirait plutôt du résultat d'une érosion exceptionnelle qui a mis à nu le système racinaire sur une hauteur de 80cm et une longueur de 1m.
Légère récolte.
Arbre mort
À 5m du n°46, un arbre mort de 7m de hauteur et se ramifiant à 20cm du sol pour donner une fourche à 2 branches.
Toutes les branches sont évidemment sèches; nombreux rameaux sectionnés.
Ici également aspect d'arbres perché sur ses racines mises à nu sur 60cm de profondeur.
Légère récolte.
Arbre n°47 - In'gharohane
À ce niveau la largeur de l'oued est d'une centaine de mètres; à 10m du n°46.
C (à 1,30m): 2,85m
Hauteur : 7,00m
À 3m du sol partent 13 rameaux dont 8 seulement portent un feuillage; les 5 autres ont été sectionnés. Les trois rameaux centraux du verticille ont été coupés à 15cm du fût qui a la forme d'un tronc de cône renversé.
L'écorce a disparu sur 10% de la surface de l'arbre; écorce fine contrairement à celle du n°47 par exemple; nombreux rameaux terminaux secs.
L'arbre a arrêté plusieurs rochers - de l'ordre du mètre cube - charriés par l'oued en crue.
Très légère récolte; fructification rare.
Arbre mort
Entre les arbres n°47 et n°48 au milieu de rochers, une souche calcinée et une grosse racine. La partie aérienne de l'arbre est absente.
Arbre n°48 - In'gharohane
À 25m du n°47; largeur de l'oued à ce niveau: une dizaine de mètres.
C (à 1,30m) : 1,25m
Hauteur : 7,00m
Apparence de jeune sujet; les branches basses touchent le sol mais ne paraissent pas avoir été abrouties.
À 1,20m du sol départ d'un verticille de 6 rameaux dont le plus gros - 30cm de tour - fait office de fût; 3 de ces rameaux ont été sectionnés.
Le feuillage -d'un beau vert- est présent sur la totalité de la hauteur du sujet.
Fructification très abondante constituée pour 100% par de gros cônes qui commencent à peine à s'ouvrir au 21 novembre 1967; très peu de fruits au sol.
Flèche parfaite et vigoureuse.
Collet et racines latérales recouverts; l'arbre a retenu des atterrissements sur une hauteur de 40cm.
Légère récolte faute de temps.
Arbre n°49 - In'gharohane
Le sujet est au milieu d'un véritable chaos de rochers; un très gros bloc l'a d'ailleurs
endommagé à 0,50m de hauteur. À ce niveau l'oued a une largeur de 10m; à 20m du n°48.
C (à 0,30m) : 7,60m
Hauteur : 10,00m
À l'origine une fourche énorme de 3m de tour donnait naissance - à 3m du sol pour le premier élément, à 1,50m pour le deuxième à 6 rameaux environ chacun. puis la fourche s'est déchirée au niveau de sa zone d'insertion comme suite à un phénoménal coup de hache.
Le premier élément de la fourche - celui de 3m de tour - repose sur une énorme dalle de grès. Le rameau ne s'est pas totalement détaché du fût; il est encore partiellement relié au système racinaire; la partie supérieure est sèche alors que plus bas le feuillage est présent.
Le rameau vertical est vivant mais nombre de ses rameaux terminaux sont secs.
Mutilations très nombreuses; 20% de l'écorce a disparu. Un rameau de 0,50m de tour git au sol.
Feuillage vert-pâle; fructification abondante constituée pour 80% par des gros cônes.
Légère récolte.
Arbre n°50 - In'gharohane.
À 80m du n°49; à ce niveau l'oued a une vingtaine de mètres de largeur.
C (à 1,30m) : 3,60m
Hauteur : 11,00m
À 2,50m du sol le tronc se divise en 6 gros rameaux dont deux, assez volumineux, ont été coupés à 0,50m de leur base. Les autres se divisent à leur touret portent un feuillage.
À 6m du sol un rameau vertical a été sectionné. Un deuxième rameau vertical faisant office de fût se ramifie à son tour à 7,50m du sol pour donner 7 ramifications secondaires qui formeront la cime qui présente un état satisfaisant bien que certaines terminaisons soient sèches.
Feuillage de couleur vert-pâle; fructification abondante constituée pour 40% de gros cônes qui commencent à peine à s'ouvrir (21 novembre 1967).
L'arbre est également entouré de gros blocs d'environ 0,50m d'arête; le cyprès n°50 en a arrêté plusieurs.
Collet déchaussé; racines apparentes sur 4m.
Pas de récolte.
Arbre n°51- In'gharohane
À 20m du n°50.
C (à 1,30m) : 3,40m
Hauteur : 9,00m
Sujet dépérissant; apparence moribonde; donne l'impression que sa survie est comptée.
L'arbre est presque complétement déraciné; il n'est relié au substrat que par quelques grosses racines. Le tronc qui forme avec le sol un angle de 30° repose sur 3 rochers de 2,50m de hauteur.
Ce cyprès possède un fût bien individualisé, quoique branchu. La première branche apparaît à 3m du sol. Nombreux rameaux secs.
Des rameaux en partie brûlés jonchent le sol.
Les rameaux portant un feuillage et des fruits sont facilement accessibles le tronc pouvant faire office de passerelle; fruits peu nombreux; 70% de gros cônes.
Deux racines s'élèvent à 1,50m du sol et après un court trajet aérien replongent sous terre.
Légère récolte.
Arbre mort
Entre le n°51 et le n°52 (à 25m du n°52) deux volumineux rameaux ( ou 2 vestiges d'arbres ou encore 1 arbre et un très grand rameau). Ces fragments portent des traces d'incinérations sur une longueur de 3m.
Dimensions: 7m de long et 2,50m de tour. Par endroits l'écorce est présente ce qui pourrait signifier que la mortalité est survenue depuis relativement peu de temps.
Arbre n°52 - In'gharohane
À 200m du n°51. À ce niveau l'oued a une largeur de 20m.
C (à 1,30m) : 4,10m
Hauteur : 8,00m
À 1,50m du sol départ de 9 rameaux dont 5 seulement portent un feuillage à leurs extrémités. Les 4 autres ont été coupés dont celui qui devait former le rameau jumeau de la branche faisant office de fût.
Il existait probablement à l'origine une volumineuse fourche.
Nous observons sur ce cas ce qui constitue une méthode de dévitalisation des cyprès du Tassili sur pied: on brûle le rameau à sa naissance c'est à dire à sa surface d'insertion jusqu'à ce qu'il se détache.
Le deuxième élément de la fourche originelle git à proximité: 5,00m de long et 1,80m de tour.
La partie incinérée forme une excavation (sorte d'âtre).
Feuillage vert-clair donnant une impression de peu de vigueur. Nombreux rameaux terminaux secs; beaucoup de rameaux brûlés au sol.
Fructification abondante: 80% de gros cônes.
Absence de récolte.
Arbres morts
- Entre les cyprès n°52 et n°53 très gros arbre mort; à 5m du n°52; 4,00m de tour et 7,00m de long.
- Toujours entre les n°52 et n°53, un autre volumineux fragment d'un sujet mort; une partie du système racinaire et du tronc sont calcinés; 4,00m de tour à la base.
Arbre n°53 - In'gharohane
À 50m du n°52; à ce niveau l'oued a une largeur de 25m.
C (à 1,30m): 5,30m
Hauteur :8,00m
L'arbre est comprimé entre 2 énormes rochers de 4m de hauteur; plusieurs rameaux en voie de décomposition détachés de la partie sud de l'arbre gisent au sol.
À 1m de hauteur apparaissent 14 gros rameaux dont 6 seulement portent un léger feuillage vert-pâle. Les mutilations atteignant jusque des grosseurs de 70cm sont visibles encore à 6m de hauteur.
Bien que le fût et de nombreuses branches gardent encore leur écorce, ce sujet donne l'impression de dépérir. Trois rameaux seulement portent un feuillage à leurs extrémités; le reste parait même même être en voie de décomposition.
Collet recouvert par des atterrissements qui à la longue ont constitué une sorte de plate forme de 25 mètres cubes environ composée de sable et de débris végétaux.
Fructification abondante avec 50% de gros cônes; nombreux fruits au sol.
Légère récolte.
Arbre mort
À 6m du n°53, fragment de tronc - ou rameau - gisant. 2m de long et 0,80m de tour.