Nota:
En 1969, le projet de reboisement de Moudjebara n'a été assis - sur des terrains domaniaux - qu'après un long conflit avec les seigneurs de la steppe de l'époque qui avaient délégué l'un des leurs pour ouvrir les hostilités en vue de renoncer aux travaux.
Ce représentant des barons du mouton de la région concernée par le projet semblait présenter les qualités lui garantissant de remporter la partie puisque sensé avoir appartenu au FLN de guerre, il était à la fois:
- maire,
- responsable du FLN post 1962,
- responsable de l'organisation des anciens combattants de la région...
Le personnage était propriétaire d'un immense troupeau comme d'une importante fortune.
En 1969 contrarier les intérêts de pareils dignitaires pouvait déjà vous coûter votre avenir professionnel, votre liberté, vos moyens de subsistance, voire votre vie (cf. les informations réitérées à ce sujet sur ce même site).
Aujourd'hui il est probablement impossible d'implanter un projet de la taille de celui de Moudjebara - y compris sur terrain exclusivement domanial - tellement, plus qu'à la fin des années 1960, tout est au service des intérêts des riches.
Signalons pour finir que les barons de la steppe sont également les barons de la forêt... mais même en 2016, la question est encore taboue.