Intitulé: '' Impacts du préaménagement sur les formations forestières: cas de la forêt de Fenouane (commune de Ain el Hadjar, wilaya de Saïda, Algérie).
Chapitre 2 - Caractérisation écologique de la zone d'étude
2.6. Étude climatique
2.6.1. Le climat
2.6.1.1. Les précipitations.
Le rédacteur du texte indique que les précipitations enregistrées au niveau de la station de Saida ont été, selon Seltzer, de 430 mm pour la période 1913-1930.
Deux erreurs:
1 - P. Seltzer mentionne que deux stations pluviométriques ont fonctionné à Saida entre les années 1913 et 1938.
- Pour ''Saida Ponts et Chaussées'' les précipitations moyennes recueillies étaient de 430 mm.
- Pour ''Saida Hôpital Militaire'' les quantités moyennes de pluie calculées n'atteignaient que 350 mm.
2 - Le rédacteur du mémoire dans son tableau indique des précipitations de 430 mm pour la période 1913-1930 - au lieu de 1913-1938.
Aucune explication quant au choix d'un résultat plutôt qu'un autre.
Pas plus d'explication sur la non prise en compte de la station de Fenouane (Ferme Jaillet) pourtant plus proche de la zone prétendument étudiée.
Comme on n'est jamais assez prudent cependant, on pense s'épargner toute critique en se plaçant sous la protection d'une notabilité de l'écologie végétale de l'université d'Alger en citant son nom.
Références:
Grim S. - Requête en vue du réexamen par un jury impartial du mémoire ayant valu à M. Bachir Kadik, ancien préposé des services agricoles, l'offrande illégale du grade de docteur es sciences par une université française en 1983.
- Garants politico-administratifs de l'irrévocabilité de la distinction: Docteurs P. Quézel, R. Morandini, R. Loisel, et S. Djebaili entre autres; garants scientifiques: personne.
- Un cas paroxystique de néo-lyssenkisme aux conséquences épouvantables sur la forêt et la conservation de la nature en Algérie.
Eaux et forêts, 1983, 60 pages.
Seltzer P. - Le climat de l'Algérie. Imprimeries ''La Typo-Litho'' & Jules Carbonel, Réunies. 1946, 219 p.
http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/287/5/chapitre3-KERRACHE-Ghaouti.pdf