''Nous avons essayé par cette étude d’apporter des réponses palpables sur l’un des sujetspolémique du secteur forestier national durant plusieurs années, mais ce qui est essentiel à releverde ce mémoire, c’est la prise en considération nécessaire des caractères écologiques dans toutesdémarches entreprise dans les espaces méditerranéens, selon Barbero (1981), ces caractèresécologiques et leurs particularités sont très importantes et doivent être prise en compte notammentpour l’aménagement et le traitement des forêts méditerranéennes. D’après Morandini (1976) ladéfinition des principes générales de l’aménagement et de la sylviculture des peuplementsforestiers de la région méditerranéenne doitêtre nécessairement engagée en tenant compte desfacteurs locaux et leur rapport avec les conditions socioéconomiques propres à chaque pays du
pourtour méditerranéen.''
Pour rappel, Marcel Barbero et Ricardo Morandini furent membres du jury qui accorda hors de toute légitimité le grade de docteur es sciences à un ancien préposé des services agricoles sur la base d'un texte d'une débilité rare.
Référence:
Grim S. - Requête en vue du réexamen par un jury impartial du mémoire ayant valu à M. Bachir Kadik, ancien préposé des services agricoles, l'offrande illégale du grade de docteur es sciences par une université française en 1983.
- Garants politico-administratifs de l'irrévocabilité de la distinction: Docteurs P. Quézel, R. Morandini, R. Loisel, et S. Djebaili entre autres; garants scientifiques: personne.
- Un cas paroxystique de néo-lyssenkisme aux conséquences épouvantables sur la forêt et la conservation de la nature en Algérie.
Eaux et forêts, 1983, 60 pages.
Depuis près de trente années à présent, et chaque année, cette requête est renouvelée - sans résultat, faut-il le préciser?
On comprendra qu'il est parfaitement inutile de demander le réexamen par un jury impartial du mémoire de magister cité.
http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/287/8/conclusionGenerale-KERRACHE-Ghaouti.pdf