Intitulé: '' Impacts du préaménagement sur les formations forestières: cas de la forêt de Fenouane (commune de Ain el Hadjar, wilaya de Saïda, Algérie).''
''Chapitre 3 - Impact du préaménagement sur les formations forestières de la forêt de Fenouane.
2 - Caractérisation de la végétation.''
La description de centaines d'hectares de peuplements forestiers de la forêt d'Ain Zeddim a été faite par plusieurs élèves-ingénieurs d'Algérie et de Belgique dans le cadre de leur mémoire de fin d'études. Ces travaux qui montrent l'hétérogénéité extrême des peuplements et qui justifient par là-même la nécessité d'élaborer une méthode nouvelle de gestion ont été volontairement ignorés par le rédacteur du texte dont l'intitulé est cité plus haut ainsi que par les membres du jury.
Ce furent des motivations inavouées ou fantaisistes qui ont amené les responsables du secteur forestier - appuyés par des personnes autoproclamées ou cooptées comme écologistes - à interrompre les travaux de préaménagement:
- En 1969 dans les monts des Ouled Nail,
- En 1976 une première fois dans les Monts de Daïa et de Saïda,
- En 1986 une deuxième fois dans la pineraie oranaise,
- En 1994 dans la forêt de Bainem, dans le littoral algérois.
Références:
1 - Carlier Y. - Aménagement de la troisième série de la forêt de Ain Zeddim (Monts de Daia, Algérie). Mémoire d'ingénieur, Univ. cath. Louvain, Louvain-la-Neuve, 1984.
2 - Grim S. - Requête en vue du réexamen par un jury impartial du mémoire ayant valu à M. Bachir Kadik, ancien préposé des services agricoles, l'offrande illégale du grade de docteur es sciences par une université française en 1983.
- Garants politico-administratifs de l'irrévocabilité de la distinction: Docteurs P. Quézel, R. Morandini, R. Loisel, et S. Djebaili entre autres; garants scientifiques: personne.
- Un cas paroxystique de néo-lyssenkisme aux conséquences épouvantables sur la forêt et la conservation de la nature en Algérie.
Eaux et forêts, 1983, 60 pages.
3 - id. - Réseau primaire et accessibilité aux parcelles: forêt d'Aïn Zeddim. Not. br. proj. Pin. Saida, avril 1984, 5p., 1carte.
4 - id. - Le préaménagement forestier
Volume 1 : théorie, 369 p.
Volume 2: sommiers forestiers, 151 p.
Université catholique de Louvain, 1989.
5 - id. - Catalogue des écrits de la solitude/ XXXIII ans de ''Publications artisanalement reliées à compte d'auteur'' 1965-1998. Forêts d'Afrique du Nord, 1998,75 p.
6 - Hamani A. - Aménagement de la forêt de Berrah (643,14 ha) par la méthode dite de la Transformation isospécifique. Mémoire d'ingénieur, Inst. Nat. Agro. Algérie, 1989, 2 vol.
7- Leleux B. - Contribution à l'étude dendrométrique du pin d'Alep en forêt d'Ain Zeddim. Mémoire d'ingénieur, Univ. cath. Louvain, Louvain-la Neuve, 1984.
8 - Lezzar A. - Aménagement de la forêt d'El Berrah. Mémoire d'ingénieur, Inst. Nat. Agro. Algérie, 1985, 3 fasc.,
9 - Seltzer P. - Le climat de l'Algérie. Imprimeries ''La Typo-Litho'' & Jules Carbonel, Réunies. 1946, 219 p.
10 - Yanat A. - Aménagement de la forêt de Aïn Mounet ( 510,10 ha) par la méthode dite de la Transformation isospécifique. Mémoire d'ingénieur, Inst. Nat. Agro. Algérie, 1989, 2 vol.
http://dspace.univ-tlemcen.dz/bitstream/112/287/5/chapitre3-KERRACHE-Ghaouti.pdf